Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 2 octobre 2012

Bienheureuse Emilie de Villeneuve fêtée le 3 octobre !

Fondatrice le 8 décembre 1836 de la congrégation de l’Immaculée Conception (devenue aujourd’hui la congrégation des Soeurs bleues), Emilie de Villeneuve fait partie de l'histoire de notre établissement scolaire ! ...


Jeune noble, distinguée, cultivée, habituée au confort et aux mondanités, elle décida un jour de se tourner vers les pauvres et s'occuper d'eux, les plus pauvres, mais aussi les malades, les prisonniers ert les prostituées, elle voulait les aider et leur démontrer, par son amour, que Dieu aussi les aimait.

Emilie de Villeneuve
De Saïx à Castelnau, la jeune congrégation des Soeurs de l'Immaculée Conception se développa lentement, jusqu'à ce qu'en 1848 quatre "soeurs bleues" partent pour Dakar à l'appel du père Libermann. Elles s'établirent ensuite au Gabon et en Gambie, répondant à la belle exhortation de leur fondatrice "allez là où la voix du pauvre vous appelle". Emilie de Villeneuve mourut en 1854, à l'âge de 43 ans, elle fut béatifiée le 5 juillet 2009. Les soeurs de l'Immaculée Conception sont aujourd'hui près de 700 dans 16 pays et continuent de témoigner de la "sainte prédilection pour les pauvres, les petits, les faibles, les affligés" de la bienheureuse Emilie de Villeneuve.
Sources du texte empruntées en partie à l'article de Xavier Lecoeur, journaliste et historien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire