Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 15 octobre 2012

Un mot de votre Animateur en Pastorale Scolaire

Alexandre LOKTEFF est depuis ce lundi, et pour toute la semaine, en formation d'Adjoint en Pastorale Scolaire (APS), l'étape suivante de sa mission auprès de l'établissement.


Pour la communauté éducative, il n'est pas toujours facile de se représenter la place et les missions de l'APS au sein de l'établissement; aussi, pour plus de compréhension, voici précisément un document très bien fait qui précise tout cela, il est au format PDF, il suffit de cliquer sur le lien ci-après :

Votre Animateur en Pastorale Scolaire a démarré ce jour sa formation qui lui permettra d'obtenir son diplôme d'Adjoint en Pastorale Scolaire à l'issue de 3 années de formation (15 modules de 5 jours consécutifs + 10 jours de stage en situation + un mémoire de recherche-action de 150 pages).
Cette semaine c'est donc le premier des 15 modules de la formation (qui est suivi en même temps que 8 autres stagiaires), la prochaine semaine aura lieu fin novembre.
Le diplôme préparé est le DHEPS : "Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales" (diplôme universitaire), option « Education, accompagnement et orientation en milieu scolaire ».
Il y a trois axes de progression dans la formation :
  • AXE I : APPROCHE ORGANISATIONNELLE ET INSTITUTIONNELLE
    • Objectif général : situer son action au sein d’un établissement catholique d’enseignement. 
  • Axe II : L’ANIMATION EN MILIEU EDUCATIF
    • Objectif général : développer les compétences liées à l’animation en milieu éducatif. 
  • Axe III : FONDEMENTS BIBLIQUES, THEOLOGIQUES ET PASTORAUX
    • Objectif général : acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’animation pastorale en vue de se situer comme aîné dans la foi. 
La formation se décompose en 3 étapes :
  • L'ETAPE I, comprenant 5 modules d’une semaine, est consacrée à :
    • L’acquisition d’une démarche générale de recherche;
    • L’apprentissage du travail coopératif dans l’esprit d’Henri DESROCHE ;
    • L’acquisition et l’utilisation d’outils de recherche documentaire ;
    • Des apports relatifs au système éducatif et au milieu scolaire ;
    • La définition progressive de la problématique et des hypothèses ;
    • La mise en forme d’une autobiographie raisonnée ;
    • La réalisation d’un historique problématisé du terrain et du sujet de recherche dans le cadre d’un travail de type monographique.
  • L'ETAPE II, comprenant 5 modules d’une semaine, est consacrée à :
    • Un suivi personnalisé et un accompagnement coopératif ;
    • La consolidation d’une démarche personnelle de recherche-action ;
    • Un soutien méthodologique continu, en vue du recueil et de l’exploitation des données ;
    • L’amélioration des capacités d’écriture ;
    • Des apports thématiques en fonction des problématiques ;
    • La définition d’un plan provisoire du mémoire ;
    • La rédaction des premiers chapitres.
  • L'ETAPE III, comprenant 5 modules d’une semaine, est consacrée à :
    • L’approfondissement d’une démarche personnelle de recherche-action ;
    • La confirmation des capacités d’écriture ;
    • Un soutien méthodologique continu en vue de l’interprétation des données ;
    • Des apports scientifiques complémentaires ;
    • La réalisation d’exposés de synthèse sur desaspects factuels ou théoriques des sujets de recherche dans le cadre d’un colloque bisannuel
    • La finalisation du plan du mémoire ;
    • La rédaction des derniers chapitres ;
    • La mise en forme du mémoire ;
    • La préparation de la soutenance.

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