Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 4 décembre 2012

le Foyer Pastoral des lycéens, enfin ouvert !

Il avait été annoncé depuis longtemps, il était en préparation, cette fois ça y est, le Foyer Pastoral a enfin ouvert ses portes lundi 03 décembre à 12h ! Et ce sont plus de 60 élèves qui sont venus aux deux portes-ouvertes de présentation du lundi et du mardi dans ce qui constitue un nouveau lieu de vie mis à leur disposition...


Alexandre, l'animateur en pastorale de l'établissement travaillait dessus depuis le mois de septembre, suite au constat qu'il avait fait que rien n'était proposé aux lycéens en matière de Pastorale, et c'est grâce au concours des Soeurs de l'Immaculée Conception, qui ont accepté de mettre à la disposition de la Pastorale des Jeunes du lycée une ancienne salle qui a servi de lieu d'étude pour des cours de musique, de local administratif pour les Soeurs et aussi de salle d'exposition pour des objets contemporains de la vie d'Emilie de Villeneuve, du temps où l'on fêtait sa béatification, que le projet a pu voir le jour.

L'enseigne qui figure au dessus
de la porte d'entrée du Foyer

Après avoir annoncé aux élèves en passant dans les classes l'ouverture du Foyer, Alexandre a accueilli les jeunes pour leur diffuser un diaporama de présentation de ce qu'il sera possible de faire durant l'année et les créneaux retenus pour animer les rencontres et débats, ateliers et autres moments de réflexion et aussi de prière pour celles et ceux qui le souhaiteront.



  
Le Foyer Pastoral vu de l'intérieur
prêt à recevoir les premiers lycéens

Pour la circonstance, boissons fraiches et gâteaux étaient proposés à l'entrée, avant de commencer la présentation du Foyer sur un grand écran.
Une présentation commentée, afin que chaque élève présent comprenne bien le fonctionnement envisagé durant les heures d'ouvertures, essentiellement le lundi, mardi et jeudi, les mercredis de 14h à 16h pour les internes qui le souhaiteraient.


Une présentation très suivie,
dans une ambiance plutôt détendue...



Le Foyer Pastoral est le foyer des lycéens, c'est un espace d'accueil, d'écoute et de rencontre, un espace où il fait bon vivre et où plusieurs activités, plusieurs thématiques seront proposées tout au long de l'année, dans les créneaux 12h - 13h30




Le deuxième jour, il a fallu faire
deux groupes tant il y avait de monde !


Il est notamment envisagé de s'inscrire à un concours photo national sur le thème de la Paix, de réfléchir sur le montage d'une opération humanitaire où les élèves pourront participer y compris sur le terrain, mais ausi à s'aménager des temps pour vivre sa foi, réfléchir sur son projet de vie, être accompagné, les jeunes talents sont les bienvenus pour chanter ou jouer de la musique, préparer des temps forts comme des voyages à Taizé, des rassemblements diocésains de jeunes, etc.



Ce foyer est ouvert à tous, quelques soient ses convictions et croyances, des temps seront aménagés pour chacun, dans le respect des valeurs fondamentales qui prévalent dans le foyer, et rappelées au cours de la présentation qui a eu lieu au cours des deux journées.

C'est une initiative à faire connaitre, il est important que les jeunes lycéens puissent s'approprier progressivement cet espace qui leur est dédié.

Alexandre, votre A.P.S. souhaite que ce lieu de vie pastorale devienne un lieu de référence à terme, reste à le faire connaitre et à le faire apprécier..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire