Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 8 janvier 2013

Avec les 5èmes lors de leur séjour au ski à Piau-Engaly (65)

C'est avec les 5èmes du collège, partis une semaine à un séjour de ski de piste à Piau-Engaly, en haute-vallée d'Aure, qu'Alexandre Lokteff, l'animateur en Pastorale de l'établissement, partage un "temps fort" avec 46 élèves et 4 professeurs accompagnants. Un temps radieux et très beau, très chaud aussi (ce qui a une incidence sur l'enneigement) et des hautes montagnes très belles nous sont proposés depuis 48h. Voici quelques photos prises durant la journée du 08 janvier.


Partis lundi matin aux alentours de 6h de Castres, nous avons commencé la semaine par une demi-journée de ski lundi après-midi, sans vraiment organiser les groupes par niveau, nous avons surtout profité du temps radieux pour faire découvrir les premières sensations de la glisse à bon nombre d'élèves dont certains n'avaient pas rechaussé les skis depuis plusieurs années ou bien n'avaient même jamais chaussé les skis !

cliquez sur l'image pour l'agrandir


Mardi matin vers 09h45, avant d'aller constituer les groupes de niveau pour ensuite aller dévaler les nombreuses pistes de la station.





cliquez sur l'image pour l'agrandir

La journée commence bien, un soleil magnifique nous illumine de sa clarté matinale, et les montagnes qui apparaissent en arrière-plan donnent des impressions de grandeur majestueuse, tout est fait pour que nos jeunes découvrent la montagne hivernale dans les meilleurs conditions.





cliquez sur l'image pour l'agrandir
3 groupes ont été constitués, plus 2 groupes encadrés par des moniteurs de ski de l'ESF pour les élèves qui n'avaient jamais skié ou alors très peu.
Les accompagnants ont décidé de tourner sur les différents groupes et c'est ainsi qu'après avoir pris les "forts" la veille, Alexandre a choisi ce mardi 8 de partir avec les "moins forts". Inès, Arthur, Océane, Julien, Clara et Camille ont été ravis de leur journée !


cliquez sur l'image pour l'agrandir

La station de Piau-Engaly se situe à plus de 1800m d'raltitude, c'est souvent là que l'enneigement est le plus important des Pyrénées pour la pratique du ski en station, cependant avec les températures actuelles, la couche de neige n'est pas très grosse et il tarde à tous que la neige retombe !
Avec la météo de ces derniers jours, nous profitons d'un temps exceptionnel, pour la plus grande joie de tous !




cliquez sur l'image pour l'agrandir
A près de 2400m d'altitude, nous nous élançons pour une descente qui nous mènera en bas de la station après avoir dévalé de multiples pistes de toutes les couleurs : bleues, rouges et noires pour les plus aguéris et téméraires !
Parmi les "moins forts", il s'en est trouvé qui ont beaucoup progressé tout au long de la journée, c'est très encourageant pour la suite, mais l'objectif reste que tous les élèves puissent découvrir les merveilles du ski et du bon air des montagnes !



Voilà pour une première grande journée de ski vécue avec les élèves, c'est un "temps fort" qui ne revêt par forcément un caractère pastoral, mais qui permet à tous ces jeunes d'apprendre la vie en communauté, le sens du partage, de l'écoute, du respect mutuel et de l'entraide aussi, un peu de solidarité entre eux également, finalement nous retrouvons parmi toutes ces valeurs beaucoup de choses que nous partageons en commun tout au long de l'année avec la Pastorale des Jeunes !

Une petite pensée pour finir pour Maëlys, qui s'est fait mal au genou et qui a du rentrer, nous pensons très fort à elle et lui souhaitons tous un très bon rétablissement !















1 commentaire:

  1. Coucou les skieurs,
    Merci pour vos photos et votre partage du vécu, en espérant que vous n'avez pas épuiser notre Alexandre, car on a toujours besoin de lui.
    Bises aux organisateurs et à Alexandre.
    Natalie du LP

    RépondreSupprimer