Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 23 janvier 2013

Retour sur le deuxième "ciné-débat" de l'année pour les internes du collège

Le jeudi 10 janvier a eu lieu au collège une nouvelle édition de la formule "ciné-débat", cette fois-ci avec les internes du collège.

La soirée était animée par le Père Sébastien Diancoff, sous la bienveillance de Soeur Annie qui  accompagne les internes du collège.
Des professeurs étaient aussi présents.

Au cours de la soirée commencée à 17h30, les élèves ont découvert ou redécouvert pour certains le film de Richard LaGravenese : "Ecrire pour exister" (Freedom writers), une réflexion en profondeur sur les jeunes des ghettos américains, avec leurs diversités éthniques, confrontés au monde de l'éducation censé leur apporter un avenir et l'espoir d'une vie meilleure, un film bouleversant, qui n'est pas sans rappeler, dans un registre un peu différent et dans une moindre mesure, le film "Entre les murs".

cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
A l'issue du film, un débat s'est engagé au sujet du mal être des jeunes des quartiers défavorisés (la plupart du temps pluri-ethniques) par rapport à leur avenir, la difficulté qu'ils ont de s'intégrer dans un système éducatif qui ne les accepte pas toujours, leur éducation familiale et parentale, le fait qu'ils se sentent isolés et rejetés.

Puis après un repas pris sur place, la soirée s'est terminée à 21h.

Synoptique du film :
Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

DATE DE SORTIE :14 mars 2007
ACTEURS :Hilary Swank, Patrick Dempsey, John Benjamin Hickey, Blake Hightower, Ricardo Molina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire