Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 12 mars 2013

L'actu du Foyer Pastoral des lycées (12 mars)

Record de fréquentation battu ce jour au Foyer Pastoral de l'Ensemble Scolaire Notre Dame, avec 35 élèves présents entre 12h30 et 13h40 ! Mais nous pouvons encore accueillir du monde....

Certes, nous sommes limités en nombre de chaises, mais il y a encore de quoi faire.

Certes aussi, il faisait particulièrement froid dehors, mais quand même, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accueilli tous ces jeunes, provenant essentiellement du lycée professionnel. Et je retrouve d'un jour sur l'autre un noyau dur qui vient depuis l'ouverture début décembre, les "pionniers" comme j'aime à les nommer, mais également presque toute une classe de la filière professionnelle AMA, et quelques habitués supplémentaires. Les boissons chaudes mises à disposition contribuent également à la bonne convivialité de ce lieu d'accueil.

Et cette fois-ci, en ce deuxième jour de rentrée des vacances de février, j'avais préparé une animation consistant en un jeu de rôles, basé sur la notion de dépendances et d'addictions sur des sujets qui sont prisés des jeunes lorsqu'ils sont réunis entre eux; après avoir désigné 4 rôles à jouer, les élèves ont improvisé sur la base du sujet qu'ils avaient en main, et ont entamé un sketche où chacun pouvait donner son avis sur la question (les pour, les contre, les avis partagés). A la fin, une discussion s'en est dégagée et la conclusion c'est que la liberté de chaque jeune se doit d'être respectée, mais qu'ils doivent bien garder en tête que leur liberté individuelle risquait fort d'être entravée par ces dépendances dès lors qu'ils commencent et ne peuvent plus s'arrêter; c'est un cas de conscience dont chacun à pu mesurer les effets !

D'autres anmations seront proposées prochainement.

Alexandre, l'APS qui anime le foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire