Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 21 mars 2013

Mgr Legrez en visite à l'Ensemble Scolaire Notre-Dame !

Par une très belle journée de printemps (qui commençait aujourd'hui !), notre évêque Mgr Legrez, accompagné de M. Ch. Gerno, directeur diocésain, sont venus découvrir l'Ensemble Scolaire Notre-Dame à l'occasion d'une visite pastorale très attendue !

La visite avait commencé déjà pour notre évêque par une rencontre avec la communauté éducative de l'école Saint Jean Saint Louis, et à partir de 11h15 nous avons accueilli Mgr Legrez et monsieur Gerno pour entamer alors une visite pédagogique des 2 lycées, non sans avoir au passage fait un détour par la tombe d'Emilie de Villeneuve, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception qui nous permettent d'avoir tous nos locaux et dépendances au sein de leur bâtiments et parcs, et non sans avoir également rendu visite à quelques élèves qui suivaient un cours en salle d'audio-visuel, occasion d'échanger avec les jeunes sur leur filière.

Après une rencontre avec quelques professeurs, une visite du CDI et de quelques salles de cours (dont celle des 2ndes Pro de la filière Esthétique), un repas avait été préparé au restaurant des lycées, au cours duquel Mgr Legrez et monsieur Gerno ont pu notamment converser avec des représentants de l'Ogec et de l'Apel, des représentants de l'école St Jean St Louis, invités pour la circonstance, des membres de notre communauté éducative et le personnel du restaurant scolaire, qui avait cuisiné des mets savoureux !

Après le repas, notre évêque a découvert le nouveau "foyer pastoral" des lycéens, installé dans un bâtiment situé dans l'enceinte même du lycée professionnel mais un peu excentré, il faut le reconnaitre aussi, et à cette occasion, il a pu échanger durant de longues minutes avec des élèves de 2ndes Pro AMA qui sont aussi des habitués du foyer entre midi et deux.

La suite de l'après-midi fut consacrée à la visite de l'école et du collège, avec des rencontres nombreuses avec les élèves des cycles 2 et 3 de l'école (dont une dans la chapelle), puis avec les 5èmes du collège qui préparent leur Profession de Foi.

La journée s'est achevée par une présentation de la plaquette institutionnelle de l'établissement qui vient d'être refaite, également la présentation du nouveau site internet de l'établissement et du blog d'actualités de la Pastorale. Un verre de l'amitié paracheva cette visite menée presque tambour battant, mais tout en couleur cependant avec cette diversité dans les sites présentés et activités pédagogiques proposées, sans oublier les rencontres !

Retrouvez quelques photos prises au cours de la journée :
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ci-après un montage photo-vidéo réalisé après la visite de l'école primaire :

cliquez sur ce lien pour accéder à la vidéo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire