Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 16 mars 2013

Retour sur la rencontre du 15 mars au collège avec les parents de 5èmes et 6èmes

Vendredi 15 mars, à 18h30 tout d'abord, avait lieu la rencontre avec les parents des 5èmes en Parcours de Foi afin d'évoquer la retraite de Profession de Foi et la célébration de la Profession de Foi



Puis à 19h30, avait lieu la rencontre avec les parents des 6èmes en Parcours de Foi qui demande à recevoir le sacrement de l'Eucharistie pour la première fois ("la 1ère Communion").

Dans la salle de conférence du collège, en présence du Père Diancoff, notre prêtre-référent, et des 2 sœurs de la communauté des Sœurs Bleues, qui accompagnent toute l'année les élèves, 14 parents d'élèves accompagnés parfois de leur enfant (8 étaient présents dans la salle) ont pu participer à une réunion d'information, au cours de laquelle ils ont reçu toutes les informations au sujet de la Retraite de Profession de Foi des 5èmes en Parcours de Foi (une trentaine d'élèves) qui aura lieu les 6 et 7 mai prochains à En Calcat. Des documents leur ont été remis, les familles absentes recevront ces documents qu'il faudra rendre pour le vendredi 5 avril dernier délai.

Ensuite, nous avons reçu en suivant 7 parents accompagnés de quelques enfants (4 au total) qui sont venus se renseigner pour savoir comment nous pouvions envisager de proposer la 1ère Communion à leur enfant inscrits en Parcours de Foi en 6ème, là encore, des échanges très intéressants qui nous ont amené à considérer la préparation de ce sacrement sur 2 ans au lieu d'envisager de le faire dès cette année, car les séances de Pastorale des 6èmes, déjà peu nombreuses (tous les 15 jours uniquement) et d'un format type 1h (en réalité plutôt 45/50mn qu'1h), ne permettent pas une préparation idéale (habituellement une préparation de 1ère Communion dure 3 années)
De ce fait, et hormis pour les élèves qui ont déjà suivi un parcours de catéchèse auparavant, et à qui nous pourrons proposer ce sacrement en même temps que la Profession de Foi des 5èmes, les 6èmes qui n'ont pas fait leur 1ère Communion encore la feront l'année prochaine lorsqu'ils seront en 5ème.
Cependant, les élèves qui souhaitent préparer leur 1ère Communion dès cette année (et qui ont commencé un cycle de catéchèse auparavant), auront quelques séances de préparation personnalisée durant un créneau horaire particulier qu'il reste à programmer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire