Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

vendredi 12 avril 2013

Quelques mots sur le baptême d'une élève de 4ème, reçu le jour de Pâques à Lavaur

Après 3 mois de préparation, Pauline, élève de 4ème au collège Notre-Dame à Castres a reçu le sacrement du Baptême le jour de Pâques, au cours de la messe célébrée à la cathédrale de Lavaur.


Pauline est interne au collège et fait partie du groupe des 4èmes que je retrouve tous les 15 jours pour cheminer avec ces jeunes dans la Foi de Jésus-Christ, une heure de Pastorale scolaire préparée avec Mme Germain, animatrice volontaire qui nous accompagne toute l'année.

Pauline a choisi de recevoir la sacrement du Baptême, et c'est après un temps de catéchuménat qui aura duré 3 mois, ponctué par des rites d'entrée dans l'intiaion chrétienne (entrée en catéchuménat, appel décisif, scrutin) qu'elle a pu vivre son baptême au cours de la messe de Pâques, célébrée ce 31 mars par le Père Robert Kinda à la cathédrale de Lavaur, en présence d'autres enfants catéchumènes et de leurs familles.

J'ai eu la chance de pouvoir accompagner Pauline jusqu'à ce temps important où elle est devenue enfant de Dieu.


"Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"
(Pauline en présence de ses parain et marraine)

Au cours de la célébration, il m'a été donné l'occasion de dire un mot par rapport à ce que nous avions vécu durant ce temps de préparation, et aussi indiquer que le groupe de camarades de Pastorale était en lien avec elle.

Voici le texte que j'ai lu à cette occasion :

C’est avec une très grande joie qu’aujourd’hui je vais assister au baptême de Pauline.

Accompagnant de catéchumènes depuis plusieurs années : adultes, adolescents, enfants en âge scolaire, c’est par l’intermédiaire du collège Notre-Dame, à Castres, où Pauline est scolarisée en classe de 4ème que j’ai entamé avec elle une préparation qui aura duré plusieurs mois.

Animateur en Pastorale Scolaire au collège, je rencontre également tous les 15 jours le groupe des 4èmes dont elle fait partie, et c’est en lien avec elle, par la prière, que tous ses camarades lui apportent son encouragement à commencer, dans la joie du Ressuscité, son cheminement de chrétienne « revêtue du Christ » qui commence par le sacrement de l’initiation pour une vie nouvelle.

Pauline, parce que tu as choisi librement, en conscience, et que tu as souhaité connaître Jésus et lui ressembler, toi dont le prénom rappelle celui qui s’est convertit sur le chemin de Damas et qui plaça au-dessus de tout la Foi, l’Espérance et l’Amour du Christ, aujourd’hui tu vas recevoir ce sacrement, ce signe visible d’une réalité profonde que Jésus lui-même a voulu pour nous ; puisses-tu grandir en tant qu’enfant de Dieu par la grâce de l’Esprit Saint, que la Foi de notre Seigneur te nourrisse en plénitude pour que tu connaisses toute, ta vie durant, la sagesse de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.


Nous continuons à cheminer avec Pauline et nous commencerons une nouvelle étape destinée à lui faire recevoir le sacrement de l'Eucharistie.

1 commentaire:

  1. Merci Alexandre pour cette article et merci beaucoup d'être venu

    RépondreSupprimer