Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 14 mai 2013

L'Animateur en Pastorale avec les 5èmes lors d'une sortie pédagogique sur le thème de la géologie

Ce mardi 14 mai, votre animateur en pastorale accompagnait 2 classes de 5èmes et leur professeur de SVT, ainsi que la responsable du CDI du collège, pour une sortie "terrain" dans le Sidobre destinée à leur faire découvrir les caractéristiques des roches granitiques, mais aussi des roches calcaires du côté de Caucallières.


Très belle journée qui est rapidement devenue chaude (nous en avons d'ailleurs bien profité car dès demain ils annoncent beaucoup de pluies en France !), ce qui nous a permis de passer un maximum de temps dans la nature, au contact des roches !

Le matin, nous avons commencé par le site de la Peyro Clabado à Lacrouzette, les élèves avaient un questionnaire et devaient répondre aux questions posées, un compte-redu de sortie leur sera d'ailleurs demandé dans quelques jours.

Les élèves ont observé ces formes arrondies et curieuses des rochers caractéristiques du Sidobre, puis sont montés au belvédère qui se situe au sommet d'une pyramide, pour entamer une lecture de paysage.

Puis nous sommes partis visiter une carrière de granitier, située à Sept Faux, non loin du rocher tremblant célèbre. Occasion de découvrir le travail des carriers et surtout l'implantation de la roche mère dans les profondeurs du sol.

Après la pause repas à Saint Salvy de la Balme, nous avons observé une coupe de terrain montrant des blocs de granit en été d'altération, avec de l'arène granitique qui apparaissait à côté, les élèves en ont profité pour dessiner tout cela, et les explications qui leur ont été données leur ont permis de comprendre le phénomène de l'érosion.

Enfin, après s'être rendu du côté de Caucallières, nous avons pu observer les falaises de calcaire impressionnantes qui se situent à l'aplomb du Thoré, là des explications ont été apportées sur la présence de ces masses de sédiments empilés au fil des temps géologiques, que l'eau n'arrête pas d'éroder et de creuser, ce fut très instructif.

Et déjà il fallait rentrer ! Cette journée chaude aura été fructueuse pour la découverte des caractéristiques géologiques du secteur Sidobre - Causse de Caucallières, les élèves doivent maintenant reprendre leurs notes et faire un beau rapport !

Les classes de 5èmes qui n'ont pu sortir ce jour sortiront jeudi à leur tour; pour la même découverte !

PHOTOS DE LA SORTIE DU JOUR :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire