Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 27 mai 2013

Les 3èmes de Notre-Dame en Angleterre : compte-rendu intégral

Du 20 au 25 mai, 71 élèves de 3èmes sont partis en Angleterre avec 5 enseignants + l'Animateur en Pastorale; retour sur une semaine bien remplie qui aura marqué les esprits et aura bien plu !

C'est le lundi de Pentecôte à 13h30 que le départ a été donné, depuis Castres, pour un voyage en car assez long qui nous a mené jusqu'à Calais pour une traversée de la Manche en empruntant le tunnel ferroviaire. L'arrivée officielle à Londres s'est faite le mardi 21 vers 7h du matin heure locale.

Un petit déjeuner dans un restaurant rapide et nous voici à Trafalgar Square et sa statue de l'amiral Nelson. Puis nous continuons vers Picadilly Circus, le quartier de Soho, nous en profitons au passage pour visiter le M&M's World, puis nous nous dirigeons vers le National Gallery pour apprécier des peintures remarquables de grands peintres dont beaucoup de français !

Après un repas en restaurant rapide, nous sommes montés dans les cabines aériennes du London Eye, genre de télécabines montées sur une grande roue, afin de survoler de très haut (135 m au faîte de l'ascension) la ville de Londres et observer ses monuments les plus célèbres.

Palais de Westminster vu du London Eye
Après le London Eye, nous avions prévu de visiter le Cabinet War Rooms (un complexe historique souterrain qui abritait un centre de commandement britannique tout au long de la Seconde Guerre mondiale) mais une arrivée trop décalée par rapport au rendez-vous fixé nous a contraint à modifier nos plans, c'est ainsi que nous sommes allés visiter Londres en empruntant des bateaux-mouches sur la Tamise, occasion cette fois-ci de voir Londres au niveau de l'eau et non plus du ciel !

Le Tower Bridge vu depuis un bateau-mouche
Un tour d'une heure qui nous aura permis d'apprécier notamment le Tower Bridge et divers bâtiments célèbres.

Il était temps ensuite de retrouver le car pour rejoindre la ville de Croydon où nous avions rendez-vous avec nos familles hôtes. C'est à 19h45 que nous avons fait connaissance avec les différents familles qui ont accueilli pour la circonstance entre 2 et 4 jeunes chez elles. Les adultes accompagnants étaient quant à eux répartis dans 2 familles.

Le lendemain mercredi 22, nous avons retrouvé le car pour une nouvelle journée de découverte, et cette fois c'est à Oxford, la ville mythique, bien connue pour ses universités et son équipe d'aviron, que nous sommes partis. L'objectif était de visiter l'université la plus ancienne de la ville : Christ Church College, qui a la particularité d'avoir des parties de ses bâtiments qui ont servi au tournage des épisodes de Harry Potter. Cette université comporte en son sein une cathédrale dont le chœur fait partie des plus réputés du monde.

Les temps libres au cours de la journée ont été réservés à du shopping dans les rues d'Oxford, occasion pour certains de commencer leurs achats de souvenirs et parfois de faire des bonnes affaires.
Puis nous sommes rentrés directement à Croydon retrouver nos familles hôtes.

Le lendemain jeudi 23 était une grosse journée ! Tout d'abord nous sommes allés voir le Palais de Buckingham où certains chanceux ont pu apercevoir la Reine Elisabeth II qui partait en Rolls escortée de motards et de deux autres véhicules; difficile de saisir sur le moment la Première Dame du Royaume à travers les vitres de sa voiture, puis ensuite nous sommes allés visiter le célébrissime musée de Madame Tussaud, où les personnages de cire n'ont pas forcément grand chose à envier à ceux du musée Grévin, occasion de voir des personnalités du monde du show-biz, du cinéma, de la politique et des sports, les élèves en ont profité pour se faire photographier avec les stars figés à jamais, et même se faire peur en passant dans la galerie des horreurs, tout un programme !

Après le repas de midi pris sous forme de pique-nique, nous avons traversé la ville de Londres par ses souterrains, à savoir le métro ! Autre expérience londonienne que de prendre "the underground", également appelé "the tube" ! 50 mn plus tard, nous avons retrouvé le car qui nous a emmené au stade mythique de Twinckenham, stade de 82000 places que beaucoup d'élèves attendaient patiemment de visiter !

Un stade pour nous tous seuls !
Nous avons eu droit à une visite complète des installations, vestiaires de l'équipe d'Angleterre, tribune royale, pelouse au ras du sol, avec des explications intéressantes de la part de 2 guides qui nous avaient pris sur deux circuits de visite différents.

Après la visite nous sommes rentrés à Croydon retrouver nos familles hôtes.

Le lendemain, vendredi 24, nous avons quitté nos familles parfois non sans nostalgie, avec une journée qui s'annonçait difficile sur le plan de la météo, en effet des pluies à verse étaient annoncées toute la journée sur Londres de façon discontinue !

Au programme de cette journée : tout d'abord le British Museum qui abrite des collections uniques d’œuvres d'art ou d'objets représentatifs de l'Antiquité, l'ancienne Egypte, le monde romain, le monde gaulois, puis toutes les époques qui se sont succédées depuis ! Il abrite notamment la fameuse Pierre de Rosette qui fut ramenée à Londres après avoir été confisquée aux armées napoléoniennes en 1801 (suite à sa découverte en 1799), avant que celle-ci ne fut traduite par JF Champollion en 1822 !

Après le British Museum, nous sommes allés découvrir le quartier de Covent Garden, qui pourrait faire un peu penser au quartier des Halles à Paris, c'est là que nous avons pique-niqué, mais la pluie intense ne nous motivait pas forcément à rester dehors, et la température non plus !

Enfin, en milieu d'après-midi, nous avons pu envisager quelques heures de shopping (sous une pluie battante !) dans une des artères les plus commerçantes de la ville : Oxford Street, occasion de terminer ses achats de souvenirs commencés pour certains à la ville d'Oxford quelques jours plus tôt. C'est l'avenue commerçante la plus longue du monde puisqu'elle fait 2,5 km, et pour l'avoir parcourue intégralement aller-retour en compagnie de 2 élèves qui voulaient aller voir la façade de la demeure de Sherlock Holmes : 221b Baker Street , je peux vous dire qu'elle est longue !!!

Après cela, nous sommes allés retrouver notre car, et nous avons dû nous faire à l'idée que le voyage prenait fin, direction Douvres et ses quais pour embarquer sur un ferry qui nous devait nous amener à Dunkerque... que nous avons atteint à 3h du matin, après 2h de traversée ou certains ont essayé de trouver le sommeil, ce qui n'était pas facile !

Pour la fin du voyage, il fallait patienter car l'arrivée était prévue le soir à 18h30 à Castres, entre temps nous avons pu faire 2 arrêts pour le petit déjeuner du matin en région parisienne, puis pour le repas de midi du côté de Limoges.

Le voyage du retour fut long, et finalement, nous avons achevé notre périple non pas au parking du départ, mais sur le parking d'Auchan car dans le même temps la demi-finale du Top 14 entre Castres et l'ASM Clermont était diffusée sur un écran géant installé place Soult, ce qui fait que tout était saturé au niveau de la circulation en ville.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave puisque d'une part les élèves ont retrouvé leur famille, et que d'autre part le C.O. a gagné et se retrouve en finale au Stade de France contre Toulon !

Merci à tous les élèves pour leur sympathie et leur bonne tenue générale dans les rues de Londres, merci particulièrement à mon "groupe des 12" (que j'avais la chance d'avoir accompagné toute l'année dans le cadre de la Pastorale des Jeunes), avec qui nous avons passé de bon moments durant toute la semaine lorsque nous nous retrouvions en groupe), et merci à mes collègues professeurs qui m'ont permis de les accompagner durant ces quelques jours que je garderai encore longtemps en mémoire.

A bientôt pour un prochain récit... et pour les PHOTOS qui seront prochainement mises en ligne, il y en a énormément, nous faisons actuellement le tri avec les collègues et un site unique sera mis en ligne pour cela, patience !

Alexandre Lokteff, APS ND








1 commentaire:

  1. merci pour ce récapitulatif du séjour, très apprécié par les jeunes.

    RépondreSupprimer