Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 19 mai 2013

Les 3èmes du secteur de Castres ont reçu le sacrement de la Confirmation à l'occasion de la fête de la Pentecôte

Heureuse journée que ce dimanche 19 mai où une cinquantaine de jeunes de 3èmes du secteur de Castres (Aumônerie de l'Enseignement Public, Pastorale des Jeunes de l'Enseignement Catholique de Barral et de Notre-Dame) ont rçu le sacrement de la Confirmation au cours de la messe de Pentecôte...

En l'église Notre-Dame d'Espérance, à Castres, les jeunes confirmands, qui ont cheminé toute l'année afin de se préparer à vivre ce sacrement, étaient nombreux, accompagnés de leur famille et de leur parrain et marraine de Confirmation, pour recevoir les dons de l'Esprit-Saint.

Mgr Legrez impose les mains
aux confirmands


Notre évêque, Mgr Jean Legrez et les concélébrants du jour, sous la conduite de notre prêtre-accompagnateur Sébastien Diancoff, a présidé la messe au cours de laquelle il a imposé les mains à nos jeunes pour leur transmettre l'Esprit de vérité, de sainteté et d'amour.





Mgr Legrez accueille un par un les
confirmands avec leur parrain ou marraine


Après l'imposition des mains collective, Mgr Legrez voit les jeunes confirmands les uns après les autres afin de les confirmer par l'onction du saint-chrême, l'huile sainte et consacrée qui fut utilisée dès les origines pour en revêtir les prêtres, les prophètes et les rois.





Mgr Legrez dialogue avec les jeunes



L’Esprit Saint est en lui-même le don de Dieu, comme le dit l’évêque au confirmand : ‘Reçois l’Esprit Saint, le don de Dieu






Chaque jeune, avec son parrain ou sa
marraine, attend son tour


L'assistance reste reccuillie durant la célébration, et reprend entre chaque confirmation de jeune : "viens Esprit Saint, viens dans nos coeurs, Veni Sancte Spiritus"






Les jeunes sont très concentrés sur ce
que leur dit notre évêque


Le Christ nous donne l'Esprit Saint, qui rend libre et affranchi des puissances du monde, il donne la force de vivre amour et responsabilité. Le Christ a dit "si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive celui qui croit en moi ! Comme dit l'écriture "des fleuves d'eau vive jailliront de son coeur" (Jean 7, 37-39)




Remise de l'écharpe blanche


Les jeunes confirmés reçoivent ensuite une écharpe blanche rappelant le blanc du baptême et comportant une flamme rouge : la flamme de l'Esprit-Saint qui brûle en nous.





GLOIRE A TOI, ESPRIT DE FEU, VENI SANCTE SPIRITUS, VOUS RECEVREZ UNE FORCE, JESUS TOI QUI A PROMIS, VIENS ESPRIT TRES SAINT, VIENS SAINT ESPRIT






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire