Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 7 mai 2013

Une retraite de Profession de Foi des 5èmes sous le soleil d'En Calcat

Les 6 et 7 mai, 26 jeunes de 5ème du collège Notre-Dame se sont retirés (à l'origine du mot "retraite") du côté d'En Calcat dans un cadre idéal pour se préparer à vivre une étape de plus dans leur cheminement de jeunes chrétiens.

Une journée commencée dès 8h pour se rendre en face du monastère des Soeurs de Sainte Scholastique, dans la petite annexe du Gazel, aménagée spécialement pour l'accueil pélerin, accompagnés de leurs animateurs du jour.

Au cours de la matinée, les jeunes se sont répartis par petits groupes après un temps commun, puis sont partis dans la nature avec leurs animateurs pour trouver de quoi confectionner des croix avec tout ce que la nature mettait à disposition. Les jeunes ont également pu réfléchir sur des textes d'Evangile qui parlaient de la rencontre de Jésus avec 3 figures de l'histoire de Jésus : Matthieu, l'aveugle Bartimée et la samaritaine.

Et pendant ce temps, 8 jeunes se sont préparés avec leur animateur en Pastorale à recevoir le sacrement de l'Eucharistie pour la première fois, et faire ainsi "leur première Communion".


Un mime pour expliquer la rencontre
de Jésus avec l'aveugle Bartimée



Puis avant la pause pique-nique du midi, un temps de mise en commun a permis d'approfondir le sens des textes étudiés le matin, et de montrer aux autres groupes les croix fraichement réalisées.






Photo de groupe sous le soleil d'En Calcat


Après la pause pique-nique, au cours de laquelle la directrice du collège, Mme Rives Fabre, est venue nous rejoindre, nous avons bien profité du temps particulièrement agréable et chaud pour faire une belle photo de groupe.






Au début de l'après-midi, une intervenante extérieure (Carine Fourcade), est venue apporter un témoignage aux jeunes de son engagement de jeune laïque chargée de mission, occasion de faire réagir les jeunes sur ce qu'ils ont entendu ensuite.
Puis des petits temps de réflexion par groupe étaient prévus pour mettre en relation ce qu'ils avaient découvert le matin dans les textes d'Evangile, avec ce qu'ils avaient entenu dans le témoignagne.
Il était temps ensuite de repartir au collège, car une petite célébration était prévue à 15h45 à la chapelle.

Devant l'autel de la chapelle du
collège, les croix confectionnées




Une petite célébration de clôture de la première journée, au cours de laquelle nos 8 jeunes allaient recevoir l'Eucharistie pour la première fois, en présence de tous les animateurs bien sûr, mais aussi de nombreux parents venus assister à cet événement qui concernait leur enfant.





8 jeunes reçoivent le sacrement
de l'Eucharistie pour la première fois



Cette célébration n'était pas une répétition de la messe de Profession de Foi du 9 mai, mais était plutôt une messe d'action de grâce pour terminer en beauté cette première partie de temps fort destiné à se préparer à professer sa Foi avec conviction, occasion pour les premiers communiants de vivre pleinement un sacrement essentiel pour les chrétiens que nous sommes.




Les jeunes écoutent
la parabole du fils prodigue

Le mardi 7 mai, la matinée a été consacrée à la préparation à la Reconciliation avec Dieu à travers le sacrement également appelé sacrement du Pardon. Les jeunes se sont répartis par petits groupes et ont réfléchi à ce qu'ils pouvaient confier à Dieu pour "faire le ménage dans son coeur" et demander pardon à Dieu, aux autres et à soi-même. Notre prêtre référent Sébastien Diancoff et le Père Pierre-André Vigouroux ont ainsi pu voir tous nos jeunes.





Chaque groupe présente sa Profesion
de Foi aux autres groupes

Après le repas de midi pris à l'extérieur (nous avons eu la chance d'avoir du beau temps durant 2 jours), nous avons poursuivi notre temps de retraite en travaillant sur la Profession de Foi en tant que telle, à partir des éléments constituants le CREDO symbôle des Apôtres. Les jeunes, en petits groupes, ont rédigé une Profession de Foi qui leur était propre, puis ils en ont rédigé une en commun, et enfin ils l'ont restitué chacun leur tour à tous leurs caramades.





A l'issue de ces deux jours passés dans le bâtiment Le Gazel, des Soeurs de Ste Scholastique, nous sommes partis directement à Notre-Dame d'Espérance où nous avons pris le temps de répéter la célébration de jeudi 9 mai, jour de l'Ascension, jour choisi pour que nos 26 jeunes vivent leur Profession de Foi.
Ce jour là, 3 jeunes recevront également le sacrement de l'Eucharistie pour la première fois : Léa, Camille et Hugo.

Venez nombreux à cette belle célébration du 9 mai !

Merci à Soeur Marie de Bétharram, Soeur Marie Edouard, Mesdames Marie-Estelle Chevalier, Virginia Gelé et Marie-Jeanne Le Barbier d'avoir pu nous accompagner et consacrer de leur temps aux jeunes durant ces 2 jours.
Merci également aux Soeurs de Sainte Scholastique pour leur accueil, merci enfin à Mme Marie-Véronique Rives Fabre pour son aide.

Alexandre, l'APS de Notre-Dame.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire