Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

vendredi 20 septembre 2013

Journée d'intégration des 6èmes à la Base des Etangs

Ce vendredi 20 septembre, toutes les classes de 6ème avaient rendez-vous à la Base des Etangs, à Saïx, pour une journée d'activités en plein air destinée à faire se connaitre davantage les élèves entre eux, et avec leurs professeurs.

Une journée prévue en deux temps, tout d'abord un parcours d'orientation tout autour de la Base, où il fallait trouver des points de contrôle numérotés avec une question portant sur le milieu naturel (pour cela les élèves étaient porteurs d'un certain nombre de feuilles comportant des indices), et ensuite une course de relais où il fallait aller trouver des lettres destinées à reconstituer des mots.

C'était sans compter sur une météo qui fut tout d'abord capricieuse mais douce, et surtout sans vent, si souvent présent sur le périmètre de la Base (ce qui est plutôt bien pour les voiliers !), et ensuite progressivement pluvieuse, à commencer par des bruines qui ont vite mouillé les vêtements de chacun d'entre nous.

Le matin, après avoir réparti les élèves par petites équipes mélangées, les jeunes se sont disséminés sur le pourtour de la Base, à la recherche de tous les points de contrôle et leur question associée ; les points n'étaient pas forcément éloignés les uns des autres, mais la surface à couvrir était vaste et il fallait faire preuve de motivation et d'endurance pour aller trouver toutes les questions qui attendaient les élèves.

A midi, après une accalmie qui nous aura permis de manger au sec et dans la sérénité, la bruine s'est peu à peu transformée en pluie fine, contraignant nos plans pour l'après-midi.

Décision a donc été prise d'annuler les activités de l'après-midi à l'extérieur, et de proposer à la place aux élèves de regarder un film en salle de conférence du collège ; la déception était grande mais c'était le meilleur choix à faire si nous voulions rester au sec !

Après le film visionné, un goûter attendait les élèves, et la journée s'est terminée à 16h30 comme prévu, mais en ayant adapté le contenu par la force des choses...

Découvrez quelques photos représentatives de la matinée passée dans la nature :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire