Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 19 septembre 2013

Rentrée 2013-2014 : la Pastorale des Jeunes de 6ème et de 5ème au collège est maintenant opérationnelle

Après les mouvements de début d'année, changements divers et autres aménagements voire modifications importantes dans les plannings, les heures de Pastorale des 6ème et des 5ème sont maintenant bien en place.

Avec des modifications majeures dans la stratégie pastorale de l'établissement, à savoir que les élèves qui sont en catéchèse ont désormais ces heures intégrées dans leur emploi du temps en semaine, tandis que les élèves qui sont en culture religieuse se voient proposer une fois par trimestre un temps fort destiné à leur ouvrir la connaissance et la culture personnelle vers la découverte des religions sous toutes leurs formes.

Cette année, compte tenu de la mise en place de ces innovations, c'est l'A.P.S. de l'établissement scolaire, Alexandre Lokteff, qui non seulement va coordonner l'ensemble de cette organisation qui touche les 6èmes et les 5èmes, mais va également prendre les élèves avec lui à chaque séance de catéchèse prévue, il est accompagné pour cela par une intervenante extérieure bénévole pour l'aider dans sa tâche (Marie-Estelle Chevalier).

Voici le planning des rencontres du 1er trimestre :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A la date du 19 septembre, seule la classe de 6ème A n'avait pas encore été vue par Alexandre, pour les autres la première séance a permis de "briser la glace" en leur proposant diverses activités destinées à les faire bouger et se rencontrer, parler et se livrer sur les thèmes en lien avec les valeurs humaines, sur lesquelles la dimension spirituelle et chrétienne vient ensuite prendre le pas.
L'exercice n'était pas toujours facile mais dans l'ensemble les élèves ont pu avoir avec Alexandre et Marie-Estelle un contact intéressant et courtois, accessible et dans la bonne humeur !

Un des exercices proposés par Alexandre consistait à utiliser la technique "Autour d'un mot", à savoir qu'un mot était inscrit au centre du tableau puis, sous la forme de 3 phases distinctes, chacun son tour :
  • les élèves venaient d'abord écrire tout ce que le mot évoquait pour eux,
  • puis venaient barrer les mots qui n'étaient, à leurs yeux, pas proche de celui inscrit au centre du tableau,
  • puis enfin venaient souligner le mot qui leur semblait le plus important à leurs yeux, par rapport au mot inscrit au centre du tableau
  • pour finir, nous observions le tableau et tentions d'en dégager une conclusion, des paradoxes, etc.
Le résultat de ces exercices intéressant figure dans le poster si dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Maintenant, le cours normal des chose va pouvoir reprendre, avec de l'éducation religieuse pour ces élèves qui souhaitent grandir dans la Foi, grandir en humanité et préparer les chemins du Seigneur.
Nous aurons l'occasion de reparler de tout ce que nous faisons prochainement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire