Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 26 septembre 2013

Retour sur la journée d'intégration des SECONDES Générales et Technologiques le 19 septembre 2013

Jeudi 19 septembre, c'était au tour des Secondes du lycée Général et Technologiques de passer une journée de cohésion tous ensemble. Partis du parking de la salle Gérard Philippe à Castres, 2 cars les ont acheminés au coeur du Sidobre afin de prendre part à une randonnée de découverte du secteur de Crémaussel.

La journée avait été savamment préparée et des ateliers devaient être mis en oeuvre dans les bois situés à côté des fameux Rochers du Sidobre (comme le Roc de l'Oie ou les Trois Fromages) afin que les élèves puissent participer à des rencontres par groupe avec un professeur pour un temps ludique, sportif ou de réflexion.

Les piques-niques étaient dans les sacs et la déception fut au rendez-vous lorsque les élèves ont d'abord constaté que la journée était grise et pluvieuse, qu'il faisait du brouillard et que la nature était toute mouillée !

Ce n'est pas pour autant que les professeurs accompagnateurs ont envisagé l'annulation de la journée, et tout le monde s'est élancé depuis le lac du Merle afin de réaliser une bonne partie du sentier balisé des Rocs de Crémaussel, qui permet de côtoyer à plusieurs moments les Rochers du Sidobre, et d'arriver à côté de la fameuse Auberge de Crémaussel, dont la réputation n'est plus à faire !

Arrivés à l'Auberge de Crémaussel, le froid ambiant, l'humidité et la bruine qui commençait à tourner à la pluie a incité les professeurs encadrants à envisager un repli sur le lycée, non sans avoir auparavant fait pique-niquer tout le monde sur l'aire de pique-nique de la Croix de Beyriès, non loin du fameux Peyro Clabado, que finalement les élèves n'auront pas pu apercevoir, quel dommage d'ailleurs...

L'après-midi, c'est dans le gymnase que l'essentiel des activités prévues s'est déroulé, chaque groupe constitué, un peu aléatoirement, devait passer dans des ateliers où les attendaient des épreuves !

Quelques photos des ateliers de l'après-midi :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir






















Alexandre, l'A.P.S. de l'établissement, était de la fête également et tenait l'atelier qui s'intitulait "Grimper sur le rocher" ; mais pas de rocher du Sidobre ici dans le gymnase, du coup il a fallu ruser et simuler la présence de rochers, c'est pour cette raison que les chevaux d'arçon du gymnase ont été mis à contribution et que l'atelier ressemblait plus à une séance de gym finalement qu'à une grimpée sur un rocher !
Néanmoins, Alexandre avait concocté un programme ludique qui a séduit manifestement les élèves puisqu'il leur a demandé de grimper en grappes sur les chevaux d'arçon, sans que les pieds touchent le sol, l'objectif avoué étant de faire tenir le plus possible d'élèves sur les chevaux d'arçon !

Voilà le résultat sous forme de poster très parlant :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir













Une belle journée d'intégration au final, et des bons contacts établis avec les professeurs, particulièrement Alexandre qui a pu approcher les lycéens, public important pour lui et ses projets d'animations pastorales avec eux cette année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire