Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 2 septembre 2013

Retour sur la pré-rentrée des professeurs et éducateurs

Bonjour à toutes et à tous, chers membres de la communauté éducative, nous espérons que la période estivale aura été propice à tous pour du repos bien mérité ; nous voici parvenus à quelques heures de la première grande journée de rentrée dans les établissements scolaires de notre département ! Ce vendredi 30 août, les professeurs et éducateurs de l'Ensemble Scolaire Notre-Dame se retrouvaient pour une journée de pré-rentrée.



C'est à partir de 08h30 que nous nous sommes tous retrouvés pour une matinée d'informations sous forme d'assemblée générale, puis une messe avait été préparée (célébrée par notre prêtre-référent le Père Sébastien Diancoff et accompagné de notre diacre-référent Laurent Viguier) avec le concours de l'APS de l'établissement et de 2 professeurs volontaires pour aider aux chants et aux intentions de prière.

Après la traditionnelle séance de photographies de rentrée, nous avons partagé un repas offert par l'établissement, puis après avoir assisté à la présentation des informaticiens l'après-midi sur des nouveautés appréciables, les emplois du temps ont été remis aux professeurs.

Au cours de la célébration très recueillie dans la chapelle du collège
Pour son homélie, préparée à partir du texte de l’évangile de Luc au chapitre 10 sur la parabole du Bon Samaritain, le Père Sébastien a pu commenter ce passage bien connu où l'on fait appel à la conscience de chacun d'entre nous pour prendre soin d'autrui, comme il était question dans le thème retenu pour cette journée de pré-rentrée de "ne laisser personne au bord du chemin"...

 L'homme est avant tout centré sur lui-même, il ne lui est pas naturel d'aimer son prochain ; or, dans la Bible, l'amour du prochain n'est pas une option facultative mais bien un commandement !

Au moment où nous nous apprêtons à vivre la rencontre avec les élèves que nous accompagnerons durant une année, il n'est pas inutile de réfléchir à ce que nous devons adopter comme attitude pour être dans l'accueil de son prochain et dans l'amour que nous devons mettre en lu, au sens chrétien bien sûr, afin de ne laisser personne au bord du chemin...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire