Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 2 octobre 2013

Bilan de la journée d'information destinée aux nouveaux entrants enseignants

Ce mercredi 2 octobre, dans les locaux du lycée Notre-Dame (et oui, il va falloir s'y faire, il n'y a plus qu'un seul lycée désormais, mais bien sûr celui-ci intègre toujours les deux filières "Générale et Technologique" d'une part, et "Professionnelle" d'autre part), se tenait la journée d'information pour les nouveaux entrants enseignants, organisée par la Tutelle, avec le concours de Mme Jourdain, déléguée à la Tutelle, Sr Catherine Marchisio, responsable de la Pastorale des Jeunes pour la Tutelle et Alain Novel, l'APS du lycée Bellevue à Alès (réseau de la Présentation de Marie).

Aux côtés de notre Chef d'Etablissement, M. Julié, qui était déjà passé lui aussi par cette journée l'an dernier (tout comme l'APS de Notre-Dame d'ailleurs), se tenaient les professeurs du lycée et du collège qui nous ont rejoint en début d'année scolaire.

Au programme de cette journée :
  • - une  matinée d'information portant sur :
    • - le cadre institutionnel de l'Enseignement Catholique
    • - les aspects pédagogiques de début d'année vécus par les différents enseignants
    • - une découverte du Charisme des 3 fondatrices de nos établissements, leurs valeurs, messages et enseignement ("ne laisser personne au bord du chemin", "former tout l'être en devenir", etc.)
  • - un temps convivial de déjeuner en commun au self du lycée
  • - une après-midi d'information portant sur :
    • - les principes clés d'un apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau (Gervais Sirois)
    • - les intelligences multiples
Une ambiance studieuse ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir) (photo Sr Catherine, pm)

La matinée était animée par Mme Jourdain, tandis que l'après-midi était animée par Alain Novel.

L'APS de Notre-Dame, Alexandre Lokteff, absent le matin pour cause d'heure de Pastorale passée avec les élèves de 5ème, a rejoint le groupe pour assister à la présentation de l'après-midi, il n'est jamais inutile de revoir les choses 2 fois, et c'était extrêmement intéressant, à plus d'un titre.

Situations d'écoute, atelier ludiques et pédagogiques, ambiance détendue, la journée fut bien appréciée par les participants, et nous remercions les intervenants pour la qualité de leur animation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire