Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 8 octobre 2013

Redécouvrons le projet éducatif de notre établissement

Il est à la base de tout ! Faut-il rappeler qu'un établissement catholique d'enseignement rassemble l'ensemble de sa communauté éducative (composée d'élèves, d'enseignants, d'éducateurs, de personnels administratifs, de parents et de tous les membres qui interviennent d'une manière ou d'une autre dans la vie de l'établissement) autour d'un PROJET ÉDUCATIF RÉFÉRÉ A L’ÉVANGILE, projet auquel tous les membres de cette communauté se doivent d'adhérer ?


  • Chaque établissement catholique d'enseignement est animé par un projet éducatif
Selon l'article 19 du nouveau statut de l'Enseignement Catholique, publié le 01er juin 2013 (date de son entrée en vigueur), "la finalité d’une école catholique se traduit dans son projet éducatif. Chaque école catholique présente donc un visage singulier."

L'article 20 stipule que "le projet éducatif de chaque école doit tenir compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, en particulier ceux des fondateurs et fondatrices, et de son appartenance à une Église locale, c’est-à-dire un diocèse."

L'article 21, quant à lui, précise que "le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas « de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse. Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. […] Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de personnalités en possession de
leur maturité."
  • Chaque projet est porteur de l’Évangile
C'est dans l'article 22 que l'on fait le lien avec l’Évangile : "chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église."
  • Le projet éducatif de l'Ensemble Scolaire Notre-Dame
Le projet éducatif de notre Ensemble scolaire a été élaboré à partir d'une réflexion sur l'héritage des fondatrices : Félicité de Barral, Marie Rivier et Emilie de Villeneuve.

Pour nous, accueillir chaque enfant c'est "former tout l'être en devenir"

Dans notre établissement, la formation de l'enfant, du jeune, veut mobiliser ses capacités intellectuelles, ses dimensions spirituelles, culturelles, sociales, physiques, ses qualités relationnelles.

L'enfant, le jeune est un être unique qui arrive avec son histoire, son vécu. Notre objectif est de l'aider à devenir une personne responsable, un citoyen libre et autonome.

Avec la réussite scolaire, nous souhaitons mettre tout en œuvre pour l'accompagner dans l'élaboration de son projet de vie, professionnel et personnel afin de favoriser sa construction, son épanouissement.

L'école est un lieu privilégié pour l'apprentissage de la vie en société : c'est le "vivre ensemble"

Nous souhaitons accueillir, avec un regard positif, Chaque enfant, chaque jeune avec ses particularités et nous avons à cœur de développer les valeurs fondamentales que sont : la tolérance, le respect de l'autre, la solidarité, indispensables pour "vivre ensemble".


« Promouvoir la formation intégrale de la personne selon la conception chrétienne de la vie et du monde est notre mission. »
Emilie de Villeneuve

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