Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 11 novembre 2013

Une Journée Diocésaine des Confirmands (JDC) sous le soleil à Lavaur, ... mais sans les 3èmes de Notre-Dame !

Ce jour avait lieu la première grande étape de la préparation à la Confirmation des jeunes de 3ème de tout le diocèse. Environ 180 jeunes se sont retrouvés à Notre-Dame du Pech pour partager une journée durée des temps de réflexions, de chants et prière et de jeux avec l'ensemble des animateurs des aumôneries de l'Enseignement Public et de la Pastorale des jeunes de l'Enseignement Catholique.

Alexandre, votre APS, a partagé la journée avec tout le groupe de l'établissement BARRAL, associé à son homologue Claude, du fait de l'absence totale de participants du groupe de nos onze élève de 3ème qui avaient préféré faire l'impasse sur la journée et réviser leur Brevet des collèges Blanc................ Les choses sont certainement mal faites ou alors il aurait fallu qu'ils s'organisent différemment et révisent à fond durant le samedi et le dimanche, pour pouvoir s'octroyer une journée le lundi avec tous leurs camarades confirmands!

Avec les prêtres présents et notre évêque, qui nous a rejoint en fin de matinée, nous avons été bien occupés avec un programme dense et complet, qui a pu faire prendre conscience aux jeunes présents des fondamentaux de la foi que sont le BAPTÊME, le sacrement du PARDON et l'EUCHARISTIE, ces trois signes visibles d'une réalité profonde caractérisant les 3 premiers sacrements de l'initiation chrétienne.

Démarrée à 9h, la journée s'est terminée à 17h après une journée bien remplie sous le soleil, et un fond d'air un tout petit peu froid, ce qui ne nous a pas empêché de pouvoir prendre notre pique-nique à l'extérieur le midi !

Prochain rendez-vous avec les jeunes confirmands du secteur de Castres : le SAMEDI 29 MARS 2014.

Ci-après quelques photos prises ce jour avec tous les jeunes et en particulier le groupe de Barral.



 Au début de la journée lors de la présentation du programme dans la grande salle


Par petits groupes ensuite, les jeunes devaient réfléchir et répondre à des questions qui leur étaient posées sur les sacrements de l'initiation chrétienne



Un temps de prière en fin de matinée nous a rassemblés dans l'église de ND du Pech


En début d'après-midi,  on nous explique comment l'activité suivante va se dérouler, puis nous écouter un passage d'Evangile


 On se retrouve ensuite par petits groupes pour participer à un jeu biblique très bien organisé et qui permettait à chacun de mettre en commun ses connaissances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire