Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

vendredi 20 décembre 2013

Bilan d'un trimestre d'heures de "Formation Humaine" avec les classes de seconde

Entre la rentrée des vacances de la Toussaint et la fin de l'année, Alexandre Lokteff, l'APS de Notre-Dame, a proposé à toutes les classes de seconde générales et à 2 classes de seconde professionnelle des heures de "Formation Humaine", non pas pour annoncer l'Evangile (principe du respect des libertés de conscience et de croyance envers tous les élèves à qui l'on impose ces heures), mais pour aider nos jeunes à "grandir en humanité".

A l'aide de films qui ont marqué leur temps et aussi qui font apparaitre des thèmes de Formation Humaine forts, Alexandre s'est inspiré d'un énorme travail réalisé par son homologue du lycée Bellevue, à Alès, pour importer les fruits de ce travail et contribuer ainsi à faire connaitre cette façon si particulière d'aborder les valeurs de l'homme, qui méritent plus d'attention que toutes autres !

Le principe est simple : le film est découpé en séquences de 15 à 20 minutes, chaque séquence est projetée au début de l'heure et les élèves prennent des notes ou essaient de mémoriser des scènes, attitudes, traits de caractère ou de personnalité des personnages du film qui donnent matière à discussion ensuite, autour d'un débat ou chacun est amené à s'exprimer, contribuant ainsi à faire progresser l'expression orale.

Alexandre a réalisé deux supports à l'aide de diapos powerpoint qui reprennent chaque plan, chaque scène du film méritant une attention particulière, des questions étant posées sous les photos. Dès lors, nous prenons le temps de répondre aux questions et d'échanger sur les thèmes de Formation Humaine qui se détachent.

Les élèves semblent avoir été conquis sur ce premier trimestre, malheureusement il n'aura pas été possible d'avoir les 6 heures nécessaires pour les secondes générales, par contre, nous avons pu dérouler un cycle complet de 6 heures avec les 2 secondes professionnelles, une expérience intéressante et enrichissante pour tous !

Espérons qu'au 2ème trimestre nous pourrons reconduire l'opération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire