Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 22 janvier 2014

Des séances de Pastorale appréciées par les élèves de 6ème et de 5ème du collège

Cette année scolaire 2013-2014 est un peu compliquée du fait de l'absence d'une équipe de personnes volontaires et disponibles en semaine pour aider à l'animation pastorale, notamment sur le plan de la Culture Religieuse. L'APS de Notre-Dame, quant à lui, avec l'aide d'une maman qui prend en charge deux classes de 6ème, s'occupe de toutes les autres classes de 6ème et de 5èmes inscrits en Catéchèse, soit près de 80 élèves !

Avec l'aide d'un parcours bien connu : Kim & Noé, l'APS propose aux 6èmes une progression rythmée par les grands temps de l'année liturgique, c'est plus facile d'avancer en suivant cette méthode et ce parcours qu'en proposant d'autres types d'animations.

Pour les 5èmes par contre, l'APS a innové cette année afin de captiver l'attention des élèves qui sont plutôt bavards et excités durant toute l'heure que dure la rencontre !
Il s'appuie sur la bande-dessinée "manga" Le Messie, qui a reçu l'aval de la Conférence des Evêques de France pour servir de support catéchétique, puisqu'il s'agit tout simplement de la transcription de la vie de Jésus en bande-dessinée, avec le texte original des Evangiles et avec les références des versets et évangélistes concernés.

Avec cette méthode assez personnalisée, ce sont les 4 Évangiles qui sont revisités, et surtout, la vie de Jésus est repassée en détail de fond en comble, avec souvent des questions sur les périodes traversées, les faits historiques du moment, les paraboles, les personnages, les paroles de Jésus qui sont ancrées à jamais en nous, etc.

C'est un succès indéniable, et le rythme est maintenant lancé, nous progressons chaque semaine dans la vie de Jésus au gré des pages de la bande-dessinée, et puis c'est un excellent moyen de capter les attentions et avoir un peu de calme dans la classe.

Avec ces 2 méthodes, l'APS a réussi à ramener une énorme ENVIE de la part des élèves d'être présents à toutes les séances de Pastorale chaque quinzaine, en savoir plus.
Discuter de la foi à l'âge qu'ils ont devient un jeu, et pour cela l'APS joue parfaitement en retour ce jeu, il se met à leur écoute, partage leur ardeur, affectionne de répondre à toutes les questions qui fusent à toutes les rencontres, vraiment, quelque chose de nouveau se passe cette année, la Pastorale du collège prend ses marques, avec l'aide de tous les élèves. Continuons comme cela, et nous parviendrons à maintenir une osmose, même l'année prochaine où justement, la foi des élèves commence à devenir chancelante et hésitante (4ème).

Grâce à l'aide du vidéo-projecteur et de la barre-son, les séances deviennent high-tech, et le fait que l'APS est un ancien informaticien de métier, simplifie beaucoup les choses, car les présentations Powerpoint et autres projections à l'écran animées et tout en couleurs, ajoutent un gros plus à l'ambiance, déjà excellente!

L'APS est à la disposition de tous, élèves et parents, pour aider chaque jeune à donner un sens à sa vie en apprenant le "vivre ensemble" afin que tout son être, en devenir, puisse recevoir une direction à suivre, en l’occurrence celle de la vie, celle de la foi, celle de Jésus-Christ !

Alexandre et les 5èmes D, le plaisir de partager de très bons moments de foi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire