Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 1 janvier 2014

Jeudi 9 janvier 2014 : conférence ayant comme thème "Le difficile chemin du pardon" (dans le cadre des "jeudis de la foi")

Conférence proposé par le Père Louis Gau, celle-ci aura lieu le JEUDI 9 JANVIER à Labruguière de 14h30 à 16h00 à la salle paroissiale (impasse du moulin de Maffre, derrière la clinique vétérinaire), et à Castres de 20h30 à 22h00 à la salle paroissiale Saint Jacques (26 bd du docteur Aribat).

Sur le format 60 mn d'exposé et 30 mn de questions.

Le pardon n’est jamais facile car on le vit dans une chair profondément blessée avec une mémoire qui a souvent besoin d’être guérie et en portant le poids d’une histoire qui peut-être lourde. Le travail du souvenir est essentiel au pardon. Ainsi le pardon ne peut répondre au désir de "recommencer à zéro", d’annuler l’histoire antérieure comme pour un départ qui ferait fi d’un passé ineffaçable. Le pardon n’intervient pas en détournant le regard du passé mais après qu’on ait été capable d’en répondre. Il faut que "justice soit faite" pour que le pardon intervienne. Sur ce difficile chemin du pardon nous vous proposons de vivre cinq étapes qui porteront les noms suivants : la mémoire, l’oubli, la culpabilité, l’être en commun, la relation "ami-ennemi". Puis nous ferons une halte pour entendre une voix venue d’ailleurs, une voix faisant l’éloge du pardon. Nous pourrons ainsi mesurer pas à pas l’enjeu de la nécessité du pardon.

Retrouvez dans un autre article déjà publié sur ce blog le programme des autres conférences à venir :

ou encore sur le site du diocèse :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire