Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 1 mars 2014

2ème rassemblement trimestriel pour la Culture Religieuse au collège pour les 6èmes et les 5èmes

Jeudi 27 février, le deuxième grand rassemblement trimestriel des 6èmes et des 5èmes s'est tenu dans la salle de conférence du collège. C'est l'APS qui avait préparé le programme, en l'occurence un reportage de Yann Arthus-Bertrand portant sur un orphelinat au Congo.


Les thèmes essentiels du document très fort et très émouvant ont été tout de suite détectés par les élèves à l'issue de la projection, à savoir que de nombreuses valeurs humaines comme l'Amour, l'Amitié, la Fraternité, l'Entraide, la Solidarité, le Partage et l'Education ont été plébiscitées comme étant celles qui aident à faire avancer et vivre ces 54 enfants et celle qui veille sur eux comme leur propre mère : Soeur Marie Thérèse.

Une heure de temps avec les élèves cela passe vite, mais un bon quart d'heure de questions-réponses ont pu faire prendre conscience à la fin aux élèves de la nécessité de privilégier l'Amour dans nos relations, surtout l'amour de son prochain, de privilégier l'Entraide et le Partage, de faire preuve de Solidarité, surtout à l'entame de cette longue période qui va commencer maintenant et que l'on appelle le Carême ! Et oui !

Gageons que nos jeunes sauront désormais faire preuve de discernement dans leurs pratiques, notamment pour tout ce qui touche au gaspillage et aux choses futiles. 

Il faut revenir à l'essentiel, vivre en harmonie dans l'Amour de son prochain, première brique de posée dans un édifice de vie qui aspire à recevoir ensuite une dimension plus spirituelle, avec la compréhension de ce que représente ces attitudes solidaires envers nos frères, quelles que soient leurs origines ; c'est en cela que cette intervention de l'après-midi avait tout son sens et son intérêt, plus particulièrement dans le cadre de la Culture Religieuse...

Pour visualiser la vidéo de Yann Arthus-Bertrand :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire