Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 1 mars 2014

Des séances de "Formation Humaine" bien appréciées par les élèves de Secondes

Juste avant que ne débutent ces vacances d'hiver, ont pris fin 2 cycles supplémentaires de séances de "Formation Humaine" pour les classes de Secondes professionnelles.

 Proposés par l'APS et nécessitant 6 heures par classe, un cycle consiste à analyser les traits de caractère, la personnalité, les sentiments et bien sûr la façon dont des jeunes héros d'un film, ayant eu un succès du fait de son histoire, du sujet abordé et de la profondeur des personnages interprétés, vivent des valeurs humaines.

Les films choisis durant près de 2h, nous n'analysons à chaque fois qu'une séquence de 15 minutes environ, mais qui se prêtent bien à un découpage savant des plans et scènes, tout a été étudié en amont par une équipe d'adultes qui ont travaillé sur la préparation de ces séances.

L'APS s'appuie ensuite sur une présentation Powerpoint qu'il fait défiler à l'écran, et dans laquelle réapparaissent des photos représentant les scènes du film nécessitant des réponses à des questions précises, qui apparaissent également en incrustation sur les diapos.

L'enjeu de tout cela ? Et bien faire s'exprimer à l'oral les élèves, il s'agit d'un travail essentiellement de compréhension et de restitution de ce qu'ils ont compris, les faire parler sur les valeurs qui nous animent, leur apporter un éclairage d'adulte avant tout, puis de chrétien éventuellement, même si la raison d'être de ces séances n'est pas en premier lieu pastorale, mais elle permet un dialogue, une discussion intéressée entre l'APS et les élèves qui le découvrent alors sous un angle différent.

Après avoir eu les 2ndes Esthétiques et les 2ndes Commerce lors de 2 premiers cycles à l'automne, c'est avec les 2ndes Gestion Administration puis avec les 2ndes AMA qu'Alexandre, l'APS, a terminé le 2ème cycle. Inutile de dire que les élèves en redemandent, mais il faut que les élèves soient bien au clair sur le fait qu'il s'agit d'un cours d'Accompagnement Personnalisé, et qu'à ce titre, ils se doivent d'être concentrés et attentifs, ce qui n'a pas forcément toujours été le cas, mais la grande bienveillance de l'APS leur a permis de conserver un bon esprit tout au long des cycles.

A bientôt pour la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire