Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 20 avril 2014

En attendant la Course contre la faim du 19 mai, des étudiants de l'IUT sont venus sensibiliser les CM2 et les 6èmes au problème de la faim dans le monde

L'Ensemble Scolaire Notre-Dame a souhaité prendre part à ce projet citoyen, solidaire et sportif, porté par l'association "Action Contre la Faim". Lundi 19 mai, les élèves de CM2 et de 6èmes s'élanceront pour un ou plusieurs tours de piste d'environ 220m dans la cour du collège, cet événement s'inscrira également dans le cadre d'une "liaison" CM2/6èmes.

La "Course contre la faim" sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d'une course solidaire.
Mardi 15 avril, des étudiants de l'IUT de Castres en Techniques de Commercialisation ont été mandatés par ACF pour venir sensibiliser les élèves à travers un échange interactif, une présentation de Madagascar et la diffusion d'un film pédagogique.


Au cours de l'après-midi, les élèves ont été répartis en 2 fois 2 classes de 6ème et la moitié des élèves de CM2.
Un jeu de questions-réponses avaient été préparé par les étudiants, ce qui leur a permis de bien faire participer les élèves, y compris lorsqu'il a fallu faire appel à des volontaires pour mesurer par exemple le tour d'un bras d'enfant, et déterminer ainsi à partir de quand il peut être considéré comme étant en sous-nutrition à Madagascar.

A l'issue de la présentation, les étudiants ont remis à chaque élève un PASSEPORT sur lequel ils doivent se mettre en quête d'un (ou plusieurs) "parrain", c'est à dire n'importe quelle personne qui accepte de faire une promesse de don en fonction du nombre de tours réalisés par l'élève.
Parents, voisins, commerçants, ..., tout le monde peut parrainer un enfant engagé dans la course.


Nous attendons maintenant le jour de la course qui aura lieu le LUNDI 19 MAI à 13h40, ce jour là les élèves seront répartis en 2 groupes, ceux qui courent et ceux qui notent le nombre de tours réalisés.

Ensuite, une fois les tours de piste réalisés, les élèves retourneront voir leurs parrains et se feront remettre le montant du don correspondant à leur prestation.

Une excellente façon de lier plus facilement connaissance avec le monde du collège pour les élèves du CM2, et bien sûr une très bonne action de solidarité envers ces enfants qui souffrent, il y a aujourd'hui 34 MILLIONS D'ENFANTS qui sont en situation de malnutrition dans le monde.

Elèves, c'est à vous de jouer, parrains, c'est à vous d'être généreux.

Merci aux étudiants qui ont parfaitement bien animé cet après-midi de sensibilisation, nous les retrouverons le 19 lors de la cours.

L'ARTICLE PUBLIE DANS LA DÉPÊCHE DU MIDI : CLIQUEZ ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire