Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 14 avril 2014

L'APS de Notre-Dame intervient dans un cours de philo des Terminales L

Jeudi 10 avril, sous la bienveillance de M. Besnier, leur professeur de philosophie, Alexandre, l'APS de Notre-Dame était attendu pour faire une petite intervention durant une heure sur un sujet directement en lien avec les programmes de philo de Terminale L : celui des religions et des croyances. Accompagné du prêtre-référent du lycée qui est intervenu ensuite dans un deuxième temps au cours de la deuxième heure, Alexandre avait préparé un sujet difficile : "la foi à l'épreuve de l'incroyance" !

Ayant commencé son intervention par des considérations générales en avant-propos, un face à face interactif a permis de lancer un peu le sujet et de "briser la glace", avant que le sujet ne soit un peu plus traité de façon conventionnelle, avec introduction, développement et conclusion sous forme d'ouverture vers les questions que posent la foi chrétienne.

L'intervention d'Alexandre ne pouvant tenir en une heure, il a fallu accélérer sur la fin pour tenir dans un format horaire correct, il est vrai que la masse d'informations apportées aurait pu être davantage condensée, nous avons fait au mieux ! :-)

Après une petite pause bien méritée, avec le Père Diancoff, nous avons pu échanger autour des questions amenées par la foi et la religion, des élèves avaient préparé des questions que nous avons pris le temps d'écouter, afin d'apporter la réponse idéale, les jeunes ont des questions intéressantes auxquelles il convient de répondre sans trop de complexité, il leur faut des propos clairs, ce que nous nous sommes efforcés de faire.

Au final, une réussite dans la rencontre, il s'agissait d'une première, peut être pourrons-nous être amenés à reproduire ce type d'initiative dans le temps ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire