Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 27 mai 2014

1ère journée de la retraite de Profession de foi des 5èmes à Sainte Scholastique (mardi 27 mai)

Ce matin, au bâtiment "Le Gazel" des Sœurs de l'Abbaye de Sainte Scholastique (Dourgne), a débuté la retraite de Profession de foi de 49 élèves de 5èmes et 3 élèves de 6ème du collège Notre-Dame. Accompagnés de 3 animateurs, de l'APS de Notre-Dame et du Père Diancoff, nos jeunes se sont vus proposer un parcours classique permettant de bien se préparer à vivre un événement qui compte pour un jeune dans sa vie de chrétien, et qui compte toujours aussi pour les familles...

 Rassemblés à partir de 9h, ces jeunes ont fait un peu plus ample connaissance entre eux et avec leur animateur, puis sont partis en petit groupe (11 élèves environ par groupe) pour réfléchir avec leur animateur sur un passage d'Evangile qui permet de travailler la notion de "rencontre" d'une personne particulière avec Jésus et du sens de cette rencontre.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR : 52 jeunes de Notre-Dame à Sainte Scholastique
Pendant ce temps, Alexandre, l'APS, prenait 9 élèves dont 8 feront leur 1ère Communion au cours de la semaine (6 élèves ce même mardi 27 mai à la chapelle du collège) afin de terminer le cycle des rencontres de préparation à la 1ère Communion, entamé au collège le lundi entre midi et deux depuis plusieurs semaines auparavant.

Avant la pause pique-nique du midi, nous nous sommes retrouvés pour partager tout ce que nous avions noté en lien avec les ateliers du matin.


Les groupes qui étaient partis réfléchir dans la nature en ont profité pour confectionner des croix en utilisant tout ce qu'ils ont pu trouver dans la nature : branches, fleurs, herbes, etc.
Le résultat était impressionnant !

Entre chaque restitution des groupes, nous avons pris un couplet et le refrain du chant qui nous aura accompagné tout le matin : "Le Bonheur d'être ensemble".



L'après-midi, nous avons eu la visite d'un témoin en la présence d'un diacre qui se destine à la prêtrise, afin qu'il nous fasse part de sa vocation, une intervention bien suivie et écoutée par tous nos jeunes qui n'ont pas manqué de poser toutes les questions qui leur venaient en tête.

Vers 15h nous avons quitté les lieux pour retourner à la chapelle du collège afin de célébrer une Eucharistie au cours de laquelle 6 jeunes ont fait leur 1ère Communion au Corps du Christ.

Ce fut une journée bien remplie, la journée suivant sera tout autant intéressante avec au moins 2 temps forts qui sont les confessions de nos jeunes (ils vont recevoir le sacrement du Pardon), moments toujours très particuliers à vivre pour eux, et le remplissage de poster sur lesquels sera rédigée leur PROFESSION DE FOI à eux, nous connaissons celle de l'Eglise avec le CREDO, et bien nous allons leur laisser s'exprimer en rédigeant eux-même leur CREDO.
Nous conclurons cette 2ème journée avec un temps de répétition de la célébration de la Profession de foi qui aura lieu JEUDI 29 à Notre-Dame d'Espérance à 10h30.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire