Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 14 mai 2014

Les collégiens de Notre-Dame découvrent les métiers du bâtiment

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les Artisans Messagers. Durant 15 jours, plusieurs classes du collège Notre-Dame participent à un parcours de découverte au travers de plusieurs modules et séquences. Le 13 mai, l'APS de Notre-Dame accompagnait une classe de 5ème durant une heure sur la toute première séquence.

Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Ce sont des artisans messagers.

L’ambition de ce dispositif est de :
  •    sensibiliser aux métiers du bâtiment et à leur diversité
  •    informer de façon interactive
  •    éduquer sur le développement durable
  •    présenter de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies
  •    mettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme.
L’animation « Artisan Messager » repose sur 2 modules distincts et complémentaires :

I - un module animation découverte, à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le développement durable.

1ère séquence avec un groupe de 5°B



- Une 1ère séquence sensibilise les jeunes aux fonctions de l’habitat par rapport aux besoins de l’homme et aux relations de l’habitat avec son environnement.





- Une 2ème séquence consiste en un jeu pédagogique par groupes d’élèves pour les amener à sélectionner des réalisations respectueuses de l’environnement.
- Une 3ème séquence présente les grandes étapes de construction pour amener les jeunes à redécouvrir chaque métier.

II - un module pratique de construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. Les jeunes manipulent des matériaux réels et de vrais outils. L’Artisan Messager assiste chaque groupe pour aider à l’assemblage et répondre aux questions.

L’intérêt de cette opération est reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre d’un accord.

(sources : http://www.artisans-du-batiment.com)

A noter : durant les 15 jours, la salle de Pastorale du collège est occupée par les appareils permettant le montage des maquettes, de ce fait les séances de Pastorale ont lieu dans les salles de classe des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire