Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 14 mai 2014

Les "repas-pasto" : des séances de Pastorale destinées aux 4èmes et aux 3èmes

Initiées depuis l'automne (le 15 octobre), les séances de Pastorale destinées aux 4èmes et aux 3èmes se sont succédées à raison d'une par semaine, en alternant les 4èmes et les 3èmes. Le 13 mai avait lieu l'antépénultième (avant avant dernière séance) avec les 4èmes, retour sur une formule qui fonctionne.

Avec 14 élèves en 4ème et 13 élèves en 3ème, les formules "repas-pasto" cette année ont permis aux jeunes de vivre un temps catéchétique dans un esprit de convivialité et de décontraction.

 Les 4èmes sont accompagnés par Alexandre, l'APS de Notre-Dame, tout le monde se retrouve dès 12h15 pour pique-niquer dans la salle de Pastorale, puis une séquence préparée par Alexandre est proposée aux élèves, se basant le plus souvent sur le parcours "Mes questions : parlons-en" de l'éditeur Mediaclap.
C'est un moyen simple de rassembler tous les élèves de 4ème qui n'ont pas les mêmes disponibilités en cours de semaine.


Pour les 3èmes, les rencontres suivent le même format ; mais en plus d'Alexandre, c'est avec notre prêtre-référent (le Père Diancoff) que les séances sont animées, et les jeunes préparent en premier lieu le sacrement de la Confirmation, qu'ils reçoivent chaque année au mois de mai.

Côté pique-nique, les élèves demi-pensionnaires et internes ont un repas fourni par le restaurant scolaire sur présentation de la carte de cantine, tandis que les externes doivent amener un pique-nique avec eux.

La dernière rencontre aura lieu le mardi 10 juin en présence de tous les 4èmes et les 3èmes, occasion de faire un bilan et de partager un moment convivial dans la bonne humeur de fin d'année.

Avec 60 élèves de 5ème en Pastorale cette année, nous pouvons penser que le nombre de jeunes de 4ème qui seront présents l'année prochaine aux repas-pasto sera beaucoup plus conséquent, pour le plus grand bonheur de l'APS...!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire