Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 20 mai 2014

Retour sur la Course Contre la Faim du 19 mai (au profit de l'association Action Contre la Faim)

Lundi 19 mai a été organisée dans l'établissement la première "Course Contre la Faim" au profit de l'association Action Contre la Faim, dont la 17ème édition nationale avait été lancée dès le 16 mai dans toute la France (près de 1100 établissements et 265000 élèves). Voulue comme course de liaison entre les niveaux CM2 et 6èmes de notre Ensemble Scolaire, pas loin de 150 élèves se sont élancés sous le soleil et surtout le vent d'autan ce lundi 19 à 13h40 dans la cour de recréation des primaires et des 6èmes/5èmes....

Dès le 15 avril, avec l'aide d'un groupe d'étudiants de l'IUT de Castres (Marion, Adrien, Rémy, Youssef, Constance et Aurélie) mandatés par Action Contre la Faim, les élèves avaient été sensibilisés à cette course et à ses enjeux (vous pouvez d'ailleurs retrouver le détail de cette opération de sensibilisation en cliquant ICI).

L'objectif de la course contre la faim est de MOBILISER LES ÉLÈVES AUTOUR D’UN PROJET SOLIDAIRE. En effet, la Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde et les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire.

Munis d'un "passeport solidaire", les élèves sont partis chercher des "parrains" qui leur faisaient la promesse de verser un don par tour de piste (d'une longueur de 220 m) réalisé le jour de la course. A ce petit jeu, les élèves sont revenus de leur quête avec parfois 5 ou 6 parrains motivés pour aider les jeunes élèves à courir pour soutenir cette opération.

En lien avec les institutrices et les professeurs concernés, c'est un vrai projet d'établissement, avec une répercussion pédagogique parfois, en lien avec les matières, qui a pu voir le jour, grâce également à la participation active des professeurs d'E.P.S. qui ont bien aidé à préparer le terrain.

Et donc lundi après-midi, à 13h40, avec le renfort de l'équipe des étudiants Action Contre la Faim qui était déjà venue pour la sensibilisation des élèves, mais aussi avec la présence remarquée de 3 lycéens de Notre-Dame, sportifs confirmés qui se sont distingués récemment (Jordan Timbert est champion d'Europe de bow thaï, Thomas Noui est rugbyman au C.O. et sélectionné en équipe de France des -18 ans, et enfin Thomas Loubat-molinier (athlète de haut-niveau) est pré-sélectionné en équipe de France d'athlétisme, spécialité Lancer du marteau), M. Julié, chef d'établissement coordonnateur a lancé le coup d'envoi de cette 1ère édition pour l'Ensemble Scolaire.

Après 1 heure de course, durant laquelle 12 groupes d'élèves porteurs de dossards de couleur (pour  les différencier et les mixer, afin notamment que la liaison inter niveau prenne son effet)se sont relayés sur 4 points de départ différents correspondant aux 4 couleurs qu'ils portaient en fonction des classes et des groupes constitués, les élèves ont marché ou couru (c'était comme ils le souhaitaient) durant des phases de 10 minutes.

 A l'issue, les dossards ont été relevés et les élèves rassemblés à l'ombre des arbres avant qu'on ne les félicite et qu'on ne leur propose un goûter, juste après que quelques mots aient été prononcés par M. Julié d'abord puis par les lycéens sportifs confirmés de Notre-Dame ensuite.

Une bien belle épreuve qui aura porté ses fruits !

L'opération suivante va  maintenant consister à faire le décompte précis des tours réalisés, de les noter sur les passeports solidaires, et de retourner voir les parrains qui se sont engagés à verser une somme d'argent en échange des tours réalisés !

Bravo à tous et merci !

Retrouver ci-dessous quelques photos représentatives qui ont été prises lors de la course contre la faim :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cm2 et 6èmes s'élancent ensemble dans la première course






Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Les étudiants de l'IUT de Castres (mandatés par Action Contre la Faim) aident au pointage des tours





Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Les élèves se prennent bien au jeu et cumulent les tours, pour le bien de la cause !






Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Départ d'un deuxième groupe sous l’œil avisés des lycéens sportifs confirmés qui se sont également prêtés au jeu du pointage des tours






Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Les courses s'enchainent à raison d'une toutes les 10 minutes, avec différents groupes mixant à la fois des Cm2 et des 6èmes







Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Durant la course (que les élèves pouvaient faire à leur rythme), les Cm2 et les 6èmes sont encouragés par leurs pairs








Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A la fin de la course, tout le monde fut rassemblé au pied d'une tribune improvisée ; M. Julié et tous les adultes présents ont chaudement félicité les élèves pour leurs exploits, avant que ces derniers ne se voient proposer un goûter bien mérité








Vue d'ensemble sur la cour et tous les participants (élèves et adultes), sous la banderole d'Action Contre la Faim, c'est le moment d'écouter les quelques mots prononcés par les invités à la fête : nos lycéens sportifs émérites que nous avons longuement applaudis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire