Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 31 août 2014

L'APS de Notre-Dame a fait sa pré-rentrée !

De retour aux affaires (comme on dit dans ce cas là), après une saison d'été entièrement passée à accompagner des randonneurs en Savoie (cf. l'article paru le 9 juillet), l'APS de Notre-Dame a fait sa rentrée avant l'heure, tout comme beaucoup d'adultes de la communauté éducative de toutes les unités pédagogiques....

Commencée dès le lundi 25 août avec le deuxième séminaire de l’Équipe de Direction, au cours duquel notamment l'ensemble de toutes les propositions destinées à l'animation pastorale des lycéens, envisagées dès la fin juin, a été validée, la semaine s'est poursuivie avec une réunion de travail de l'Equipe de la Vie Scolaire, à laquelle appartient désormais l'APS pour une petite partie de son temps (de 9h à 12h au collège, les lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Puis vendredi 29 c'était la "grande rentrée" des adultes pour une première journée pédagogique : enseignants, éducateurs, personnels administratifs et cadres de Direction se sont retrouvés après la pause estivale, pour une assemblée générale au cours de laquelle ont été évoqués les chiffres de la rentrée, ont été présentés les nouveaux entrants, les travaux qui se sont déroulés dans l'établissement durant l'été, ainsi que les projets à venir.
Après la messe de rentrée présidée par notre prêtre-référent, le Père Sébastien Diancoff, co-animée par l'APS et Mme Chassagne, professeure du LP à la belle voix (épithète homérique s'il en est... ;-) , nous avons eu la séance classique des photos de groupes par unités pédagogiques et services.
L'après-midi nous nous sommes retrouvés par unités pédagogiques pour travailler sur des thèmes divers (notamment les voyages scolaires au collège par exemple).

Semaine chargée donc, qui se prolongera dès lundi 1er septembre par la journée nationale de pré-rentrée scolaire, au cours de laquelle d'autres thèmes de travail seront abordés.

Quand à l'animation pastorale des collégiens et des lycéens, celle-ci se met en place peu à peu ; il faut attendre que les journées de rentrée soient passées pour démarrer véritablement les activités ! :-)

Voici les chiffres de la rentrée :
  • 316 élèves à l'école maternelle et primaire
  • 451 élèves au collège
  • 347 élèves au lycée général et technologique
  • 333 élèves au lycée professionnel
  • 037 élèves en post-bac pour le BTS Assistant Manager
  • 052 élèves en post-bac pour le BTS Management des Unités Commerciales + PME/PMI
soit 1536 élèves pour cette année scolaire 2014-2015 !!

Et pour finir, voici le texte de la prière figurant au dos de la feuille de messe de rentrée :

Prière pour la rentrée scolaire 2014 - 2015

Seigneur,

Nous Te confions cette nouvelle année scolaire.

Donne-nous la joie de retrouver nos collègues et d’accueillir les nouveaux.
Que notre diversité soit une richesse au service de l’éducation des jeunes qui nous sont confiés.

Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles.
Donne-nous la force de les vivre pleinement.
Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs.

Accorde aux enseignants et aux éducateurs l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire grandir les jeunes.

Donne aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux.

Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour.

Fortifie toute la communauté éducative dans sa tâche quotidienne au service de tous ; que son travail soit respecté et reconnu de tous.

Que l’équipe éducative des adultes s’ouvre toujours plus aux valeurs de l’Evangile, dans le respect des différences.

Donne-nous d’être attentif à chacun et de te reconnaître en tous et particulièrement dans les plus pauvres. Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous.

Rappelons-nous que Tu nous combles de joie.

Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire