Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 23 septembre 2014

Les 2 premières classes de 4ème de Notre-Dame ont testé avec succès le projet EPS dans les Pyrénées

Ces lundi 22 et mardi 23 septembre, dans le cadre du projet EPS annuel des 4èmes du collège, les Quatrièmes A et B ont passé deux journées dans les montagnes ariégeoises pour réaliser un parcours de randonnée en boucle ainsi qu'une épreuve chronométrée de montée en altitude.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avec 6 professeurs dont 3 d'EPS et l'Animateur en Pastorale/éducateur à la Vie Scolaire, lui-même guide de randonnée en montagne dans une autre activité professionnelle, tout le monde a vécu deux journées inoubliables qui ont commencé lundi, avec la randonnée au Tarbesou (2364m), qui permettait d'approcher au passage les lacs de Rabassolles.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un circuit en boucle, concocté par les professeurs d'EPS ont permis à l'ensemble des élèves de gérer leur effort, découvrir le milieu naturel montagnard, et d'apprécier les paysages qui s'offraient à eux.
Parfois il fut utile de déployer une petite corde pour assurer un passage un peu raide, tous les élèves ont pu sans problème, hormis peut être la fatigue, réaliser la boucle.



Une boucle de 12,8 km avec 862m de dénivelée positive !

Après une soirée passée au centre de vacances Le Tarbesou, à Bonascre, et surtout une bonne nuit de sommeil réparatrice, le mardi, les élèves se sont retrouvés par groupes de 10 pour réaliser une épreuve sportive de type "contre la montre", destinée à rejoindre le plateau du Saquet, puis encore plus haut pour celles et ceux qui le pouvaient, la montée vers la Tute de l'Ours, à l'arrivée du télésiège qui monte au sommet ! Seuls 16 élèves ont fait l'ascension finale, nous les félicitons pour cela, mais la performance d'ensemble de tous les élèves est remarquable !

Un contre la montre de 8,7 km jusqu'au sommet, avec soit 627, soit 914m de dénivelée positive !

Après un pique-nique sous le soleil et les vautours fauves au dessus du plateau du Saquet, les élèves sont redescendus ensuite par l'itinéraire de montée, pour rejoindre le car et envisager le retour, programmé à 18h au collège.

Une très belle aventure humaine, qui aura nous l'espérons donné le goût de l'effort en montagne à ces jeunes, qui ne connaissaient pour la plupart pas cet endroit sauvage.

UN FILM A ÉTÉ TOURNÉ, IL SERA MONTÉ AU PLUS VITE ET MIS EN LIGNE SUR LA CHAINE YOUTUBE DE LA PASTORALE....

Rendez-vous jeudi 25 et vendredi 26 pour la deuxième partie, avec les Quatrièmes C et D !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire