Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 11 septembre 2014

Une demi-journée d'intégration des Secondes du lycée général bien réussie ; l'APS de Notre-Dame était de la partie !

Attendue par beaucoup comme le grand moment de découverte et de connaissance de l'autre en ce début d'année scolaire, la demi-journée d'intégration des Secondes du lycée général s'est tenue dans la ville de Castres ce jeudi 11 septembre sous le soleil et la chaleur, avec le concours de beaucoup de professeurs monopolisés pour la circonstance, il faut dire que l'événement était de taille (près de 130 élèves) !

Cette année, pas de randonnée dans le Sidobre ou de jeux divers à caractère ludique, culturel ou sportif dans le gymnase du lycée (comme ce fut le cas l'année précédente), mais plutôt un voyage initiatique dans la ville de Castres, à la découverte de plusieurs lieux (11) emblématiques de la ville, présentant tous des caractéristiques particulières !

Les élèves étaient répartis en groupe de 11 à 12, et, à l'aide d'un plan de la ville, devaient se rendre dans ces 11 lieux, présentant des thèmes en lien avec les programmes de la classe de Seconde, et répondre à des questions notées sur 5 points.

Chaque groupe commençait au lieu correspondant à son numéro de groupe, et poursuivait ensuite, dans l'ordre, vers le site suivant.

Sur chaque lieu, l'enseignant présent posait ses questions et délivrait ensuite une note. Les élèves étaient systématiquement accompagnés d'un adulte (enseignant, éducateur).

Au retour au lycée, l'accompagnant délivrait une note reflétant l'esprit d'équipe, la persévérance, il totalisait ensuite le nombre de points pour son équipe.

L'équipe cumulant le plus de points remportait une place de cinéma par élève, celle arrivée deuxième au classement reportait une clé USB par élève.

Après le "rallye", les élèves étaient conviés à un goûter géant avec boissons et sandwitches au chocolat !

Voici les lieux visités :
  • Français : Jardin de l'Evêché
  • Théâtre : Parvis du théâtre municipal
  • Espagnol : Musée Goya
  • Histoire des Arts : Cathédrale Saint-Benoît
  • Mathématiques : Place Jean Jaurès
  • Anglais : Irish Pub "The Quay"
  • EPS : Boutique du C.O. Place JP Gabarrou
  • Français : Librairie Graffiti. Place Pélisson
  • Histoire/Géographie : Musée Jean-Jaurès. Place Pélisson
  • SES : CPAM
  • Pastorale : Statue du pélerin devant la Villégiale Saint Jacques
 L'APS de Notre-Dame était présent pour sa part devant la statue du pélerin de Saint-Jacques, et il avait préparé 5 questions en lien avec les sentiers de Saint-Jacques.

Après s'être présenté brièvement aux élèves qui ne le connaissaient pas, celui-ci a donc fait plancher les élèves sur le thème peu évident des sentiers de Saint-Jacques en France, qui sont au nombre de 4 principaux, dont celui qui passe par Castres et qui porte le nom de "Chemin d'Arles".

Il leur était demandé notamment la longueur du Chemin d'Arles, le nombre de jours qu'il faut pour le parcourir et le nombre d'étapes entre des "accueils pèlerins".

Après leur avoir donné quelques indices, il a noté les groupes les uns après les autres, la palme revenant à deux groupes qui ont obtenu les 5 points max !

Petit souvenir de l'après-midi, devant la statue du pèlerin de St Jacques
Ensuite, ce fut le retour pour toutes les équipes au lycée, où le goûter pu leur être servi, et où l'on a appris le nom de l'équipe vainqueur, non sans avoir du poser une ultime question pour départager les deux équipes finalistes : la n° 1 et la n° 10.

Le temps du goûter, moment toujours bien apprécié par les élèves
Bravo à l'équipe vainqueur : la n° 1, emmenée par la professeure coordonnatrice du niveau Seconde et professeure principale de la classe de Seconde 1 : Mme Hérédia.

Cette demi-journée fut véritablement une grande réussite, et en plus de cela le temps était de la partie ; il faut espérer que la raison première de cet événement, un temps de cohésion entre les élèves, l'aura emporté, l'objectif était de faire se rencontrer les élèves et les faire discuter entre eux pour qu'ils se connaissent mieux.

L'APS fut ravi de ces contacts qu'il a eus avec les élèves, il faut maintenant songer à leur proposer des animations, celles-ci sont déjà imaginées, il faut leur présenter au moyen du petit fascicule qui a été réalisé pour la circonstance !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire