Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 21 septembre 2014

Une journée d'intégration très réussie pour nos 6èmes

Vendredi 19 septembre avait lieu la traditionnelle Journée d'Intégration des 6èmes de Notre-Dame. Pour la 3ème année consécutive, celle-ci s'est déroulée sur le site de la Base des Etangs, à Saïx, petit paradis vert avec plusieurs plans d'eau et des chemins ombragés, un centre équestre, une réserve naturelle pour les oiseaux et un parcours d'orientation permanent !

Beaucoup de tarnais connaissent la Base des Etangs sous son ancienne appellation "Dicosa", alors qu'elle se nomme en réalité, et depuis la mise en place des Communautés de Communes en 1992 : "COCOSA" (en effet, elle appartient à la Co(mmunauté de) Co(mmunes) S(or et) A(gout), et non plus au Di(strict)  Co(mmunal))).

Plus de 100 élèves étaient présents, ainsi que 9 professeurs, l'Animateur en Pastorale (aussi surveillant à la Vie Scolaire depuis la rentrée), tous rejoints à midi par la Directrice du collège, qui est restée avec nous l'après-midi.

Le programme de la journée était le suivant :

 Le matin, 4 ateliers d'une durée chacun d'environ 30 mn étaient proposés à toutes les classes entières, à tour de rôle. :

- sport : course d'orientation
- arts plastiques : création d'un panneau des "main"tes qualités
- mathématiques : calcul mental, duels
- jeu : jeu de l'oie adapté avec des questions pour apprendre à connaitre ses camarades.

Ci-après quelques photos prises au moment de l'atelier "course d'orientation" (cliquez sur les images pour les agrandir) :




A midi, les élèves ont été rassemblés sur l'aire de pique-nique située au bord du lac, à côté du club de voile handi-valide (cliquez sur les images pour les agrandir) :




 A partir de 13h30, et jusqu'à 15h30, les élèves ont participé à un grand "rallye" avec comme objectif pédagogique l'identification d'espèces végétales à l'aide d'une clé de détermination, et éventuellement pour ceux qui le souhaitent, la réalisation d'un herbier. L'idée également était de les faire s'orienter dans l'espace, au moyen d'un plan de la Base de loisirs (cliquez sur les images pour les agrandir) :









 A l'issue de ce rallye à la découverte des espèces végétales, les élèves étaient conviés à un goûter, puis ce fut le temps du retour en car au collège.

La journée fut particulièrement bien réussie du point de vue du temps : beau temps chaud et sans vent, et les élèves ont pu apprécié les différents ateliers et exercices auxquels ils ont pris part.

Merci aux professeurs qui ont monté toute l'organisation de la journée, cela représente un investissement en temps et en énergie pour que tout se passe au mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire