Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 8 septembre 2014

Une semaine de rentrée bien remplie pour l'APS de Notre-Dame

Entre le mardi 9 et le vendredi 5 septembre, Alexandre, l'APS de Notre-Dame, n'a pas chômé puisqu'il a été au contact des collégiens tous les matins de rentrée, avec la traditionnelle remise des carnets de liaison et de la correspondance de la Vie Scolaire à faire signer par les parents pour chaque classe, soit 20 classes à voir en 4 jours !

Suite des matinées de rentrée au collège

Après mardi 2 (rentrée des Sixièmes), et mercredi 3 (rentrée des Troisièmes), jeudi 4 c'était au tour des Quatrièmes d'entrer en lice, élèves qu'Alexandre connait particulièrement bien puisqu'il les suit depuis leur entrée en Sixième, année où il a aussi pris ses fonctions à Notre-Dame ; autant dire que ces élèves font partie de ceux qu'il connait le mieux !

Ce même matin du 4 avait lieu la rentrée des Premières du lycée général, et l'après-midi la rentrée des Secondes et Premières du lycée professionnel. Pas de possibilité d'assister à la rentrée du matin au lycée, par contre Alexandre était là l'après-midi pour revoir les élèves qui étaient en CAP ou en Troisième Prépa Pro l'année dernière, et qui intègrent les Secondes Pro cette année. Il aurait bien aimé revoir les Secondes du lycée général de l'année dernière, qu'il a accompagnés notamment au voyage en Italie, mais ce n'est que partie remise et il verra très bientôt toutes les classes de toute façon.
 
Vendredi 5, la semaine de rentrée s'achevait avec les Cinquièmes, élèves qu'Alexandre a connu l'année derrière lorsqu'ils étaient en Sixième et qu'il retrouve avec plaisir cette année. 



L'APS au pique-nique de la journée d'intégration des CAP et Secondes du Lycée Pro

Les matinées de rentrée au collège étant toutes passées, Alexandre avait un peu plus de latitude pour se rendre au pique-nique des élèves du lycée Pro qui effectuaient ce jour là leur journée d'intégration, en présence de la quasi-totalité de leurs professeurs.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Comme les années précédentes, Alexandre a tenu à être présent au milieu des élèves, qu'il n'aura malheureusement pas pu côtoyer cette année comme il le souhaitait, étant pris au collège le matin et devant assurer une heure de pastorale avec des élèves de Sixième l'après-midi. Mais il aura pu, l'espace d'une demi-heure, participer à quelques ateliers qui étaient animés par les professeurs, pour faire mieux se connaitre les élèves.

Première séance de pastorale pour une classe de Sixième

De retour du pique-nique, Alexandre a tout juste le temps de préparer sa séance de pastorale avec une classe entière, la première de la nouvelle année scolaire ; comme c'est toute la classe qu'il accueille, il décide de faire une séance où l'on fait connaissance à travers 2 jeux : le "trouve quelqu'un qui" et le jeu "autour d'un mot", qui ont tous deux toujours tendance à séduire les élèves et à les intéresse !

Après avoir fait circuler les élèves à la recherche de celui ou celle qui pourrait répondre à leur question (façon de les faire se rencontrer et connaitre), nous avons terminé avec le jeu où autour d'un mot écrit au centre d'un tableau, les élèves doivent ensuite écrire des synonymes dont le sens peut être proche ou éloigné, puis les élèves viennent barrer le mot avec lequel ils ne sont pas en adéquation personnellement, et à la fin les élèves soulignent les mots qui ont une grande importance pour eux. Il reste alors une vision la plus juste possible de ce que représente le sens du mot à la fin, pour la plupart, et cela permet de donner un sens au jeu....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le mot qui avait été choisi ce jour là était "l’Entraide". En cliquant sur l'image, vous verrez ce que les élèves de Sixièmes ont déterminé comme sens.

Pour cette fois-ci, les élèves de la classe de Sixième C auront passé un moment de connaissance et de découverte de l'autre ; la prochaine séance aura lieu avec les élèves qui ont choisi le caté comme choix de pastorale.

Fin d'une semaine bien remplie pour l'APS, maintenant il va pouvoir se consacrer à son objectif de rentrée au lycée : aller rencontrer les élèves dans leur classe, et leur présenter ses activités pour l'année à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire