Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

vendredi 10 octobre 2014

Des "REPAS-PASTO" bien fréquentés par nos 4èmes et nos 3èmes !

Mis en place l'année précédente, sur le constat que les propositions pastorales pour les jeunes de 4ème et de 3ème (qui souhaitaient poursuivre leur cheminement, vivre leur foi de jeunes chrétiens et se préparer en 2 ans à recevoir à la fin de l'année de 3ème le sacrement de la Confirmation), n'avaient de sens et n'étaient envisageables qu'à partir du moment où tous les élèves étaient rassemblés sur un créneau unique non contraignant pour eux, ces "repas-pasto" ont, au fil du temps, acquis leurs lettres de noblesse et sont devenus très appréciés par les élèves !

Réunis soit le mardi entre 12h15 et 13h25 pour les 4èmes, soit le jeudi entre 12h15 et 13h25 pour les 3èmes, nous vivons en groupe un temps de convivialité rendu possible par le moment de la pause-déjeuner, durant laquelle nous mangeons tous ensemble un pique-nique.

Les demi-pensionnaires et les internes ont un pique-nique fourni par l'établissement scolaire, tandis que les externes se doivent d'amener avec eux le matin leur pique-nique ce jour là.

Deux groupes de plus de 15 élèves constituent les effectifs de 4ème, tandis qu'un grand groupe de 20 élèves constitue l'effectif de 3ème.

Le principe, que ce soit avec les 4èmes qu'avec les 3èmes, est sensiblement le même : nous prenons le temps de manger puis ensuite nous avons un temps d'échange et de débat.

- Pour les 4èmes, après le temps du repas, l'Animateur en Pastorale Scolaire de l'établissement (APS) anime les rencontres avec une trame bien définie :
  • 30 minutes de réponses aux questions (sous forme de débat) que les élèves ont préalablement posé sur le papier, choisies dans des thèmes liés aux préoccupations des jeunes de leur âge sur la vie et la foi,
  • puis petit temps de catéchèse, d'une durée de 15 à 20 minutes, en partant d'un passage d'évangile que nous prenons le soin de commenter et de décrypter ensuite
- Pour les 3èmes, après le temps du repas, notre prêtre-référent accompagné de l'APS anime les rencontres, là aussi avec une trame bien définie, qui peut être soit un échange et un débat sur des thèmes abordés après la visualisation d'un diaporama de réflexion ou une séquence vidéo qui amène les élèves à se poser des questions, soit des réponses à des questions que les élèves se posent.

Les élèves de 3èmes vivront au printemps un temps de retraite de préparation à la Confirmation, qui aura lieu cette année le 24 mai 2015.

Les 4èmes, quand à eux, sont associés dans la démarche et se préparent sur 2 ans à recevoir le sacrement de la Confirmation (une année sur deux, ils sont conviés à participer à un rassemblement provincial de plus de 600 jeunes à Lourdes. La prochaine édition n'aura lieu que l'année scolaire prochaine).

Cette année scolaire 2014-2015, nous faisons exploser les compteurs et sommes vraiment heureux de voir ces jeunes participer à nos repas-pasto, cela montre bien que les heures de Pastorale sont appréciées des élèves et qu'il est possible de vivre quelque chose de fort en 4ème, dans la continuité de ce qu'ils ont reçu lors de l'année de 5ème, car tout ne s'arrête pas là, l'éducation chrétienne n'a jamais de fin, la Confirmation en est le meilleur exemple.

Il est cependant regrettable que des élèves assidus de 5ème de l'an dernier n'ait pas fait le choix de poursuivre leur engagement spirituel en venant participer aux repas-pasto, car de 60 élèves en Pastorale en 5ème, nous n'en retrouvons que la moitié, pourquoi cette diminution de moitié et ces pertes d'effectifs..?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire