Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 29 octobre 2014

L'APS de Notre-Dame rencontre le Secours Catholique de Castres pour préparer des futures actions de solidarité avec nos lycéens

Mardi 28 octobre, l'antenne "Castres - Tarn Sud" du Secours Catholique recevait notre APS afin de lui présenter ses actions et voir ensemble comment nous pouvions proposer à nos lycéens de s'impliquer dans des opérations solidaires, afin de vivre pleinement des temps de bénévolats, occasion de découvrir un peu le don de soi et le partage avec des personnes en besoin d'écoute et d'accompagnement...

Cela fait suite aux proposition qu'Alexandre, notre APS, avait fait aux élèves, notamment en leur distribuant mi septembre son petit fascicule d'animations envisagées cette année ; l'une de ces propositions étaient notamment de s'investir dans des actions de bénévolats en faveur d'associations oeuvrant pour des personnes défavorisées, cela tombait donc bien !

Beaucoup de sujets ont été abordés au cours de cette rencontre, et plusieurs pistes ont été dégagées en vue de proposer des choses à nos lycéens.

Nous avons évoqué notamment la possibilité de proposer des "repas-partage", sur l'idée des "Tables ouvertes paroissiales" déjà en vigueur et qui prennent de l'essor ; une Table ouverte paroissiale (TOP) est un repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, personnes isolées, personnes à la rue, commerçants… Ce repas tisse du lien social grâce à son animation, à la régularité des rencontres et à la possibilité pour tous de participer à l’organisation.

Une vidéo de présentation des ces tables-ouvertes est consultable ici : http://www.dailymotion.com/video/xmxfc9_presentation-des-tables-ouvertes-paroissiales_webcam

 Nous pourrions ainsi proposer à des jeunes lycéens de s'investir dans l'organisation de ces repas, et de les vivre de l'intérieur en participant activement aux moments d'animation, tout en prenant leur repas avec les invités, souvent dans la précarité, la solitude, l'oubli...

Outre des actions que nous pouvons également faire pour répondre aux besoins divers et variés du Secours Catholique (actions institutionnelles, groupes conviviaux, Solidarité internationale), nous pouvons aussi nous impliquer dans le réseau JEUNES SOLIDAIRES.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de ces actions que nous souhaitons organiser, avec le concours de nos élèves les plus motivés !

Les VALEURS du Secours Catholique :
  • respect de la dignité de la personne humaine,
  • justice,
  • solidarité,
  • fraternité,
  • option préférentielle pour les pauvres
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire