Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 20 décembre 2014

Des élèves de la section AMA du lycée professionnel de Notre-Dame jouent sur l'orgue de la chapelle des Soeurs Bleues

Un projet mené à la base par Mme Diégo, enseignante au lycée professionnel qui accompagne les classes de la section AMA (Artisanat et Métiers d'Art) : des élèves passionnés de musique ont souhaité joué sur l'orgue de la chapelle des Soeurs de la Communauté des Sœurs Bleues, située à quelques dizaines de mètres de la cour du lycée....

Avec la bienveillance et l'accord des Sœurs, les élèves sont allés à la rencontre de l'orgue de la chapelle, avec son pédalier et ses jeux, ses claviers si particuliers pour tous ceux qui n'ont jamais vu l'instrument.

Ce fut alors la rencontre du moderne et de l'ancien, du look rebelle et de l'austérité du bois et de l'étain, du baroque et du contemporain, bref, les élèves ont pu s'en donner à cœur joie, tout en respectant l'instrument.

Le résultat fut à la hauteur de leur ambition et le son fut heureux dans la plupart des cas.

Ce projet ne s'arrêtera pas là puisqu'il est question que les élèves donne un concert à terme, sur l'instrument en question, pour la plus grande joie des oreilles des résidents de la maison de retraite voisine, et pourquoi pas des Sœurs ?!

L'APS de Notre-Dame participera à cette expérience d'accompagnement, cela devrait se passer en principe le jeudi, entre midi et deux.

L'album photo de la première séance :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Premier contact avec l'instrument : découverte de la "bête" !









Premières consignes données par une Sœur spécialiste de l'instrument
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Paul (Seconde AMA), peut enfin s'installer aux commandes !







Vue d'ensemble de l'orgue de la chapelle
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir







La difficulté de jouer sur un orgue réside dans l'utilisation de son pédalier très complexe, de ses claviers et de ses jeux !







 A un moment donné, Shota (Terminale AMA) entre en scène !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Puis c'est au tour d'Antoine (Terminale AMA) !







Paul nous a fait un festival qu'il faut découvrir sur la vidéo qui suit !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

LA VIDÉO DE PAUL :

Une limitation due à Blogger (la taille des vidéos ne doit pas être supérieur à 100 Mo) fait qu'il vous faudra vous armer de patience pour commencer à voir le film, car il y a 300 Mo de donnée, la lecture avec votre player par défaut risque de prendre du temps.... Ou alors il faudrait que je transfère la vidéo sur Youtube, mais pour cela, il me faudra l'autorisation de Paul !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire