Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 20 décembre 2014

Retour sur la Journée des Communautés Educatives vécue à l'école, le 5 décembre dernier

Selon la formule consacrée : depuis 2003, les instances nationales de l'Enseignement Catholique proposent la journée des communautés éducatives. Cette dernière offre à chaque établissement un temps de pause, de prise de recul, de relecture nécessaire pour l'ensemble des élèves, éducateurs, enseignants, personnel administratifs, parents, animateurs en Pastorale, catéchistes, cadres d'éducation et administratifs, etc. C'est l'occasion de reconnaître et de faire connaître les pratiques et les projets réalisés ou à réaliser. Par ce temps, chacun peut se retrouver dans la vie de l'établissement. C'est le rendez-vous incontournable du premier vendredi du mois de décembre.

 Pour cette session du vendredi 5 décembre 2014,  l'école était, comme chaque année, particulièrement à l'honneur et avait prévu une belle journée d'ateliers et de carrefours avec toutes les classes, autour du thème de la "différence", thème qui avait été pris l'année précédente comme thème de la messe des Communautés Educatives, qui ponctue toujours la journée (en ce qui nous concerne, toujours à l'église de Saint Jean Saint Louis à 18h ce vendredi soir là), en commun avec toutes les écoles catholiques d'enseignement participant à l'opération.



Lancée dès le début de la journée avec un chant qui allait devenir un peu le fil rouge de la journée, autour de la différence, les élèves rassemblés dans la grande salle des fêtes commune à l'école et au collège, ont été répartis en groupe.



Puis, tout au long de la journée, ils ont participé à des ateliers et carrefours traitant du thème de la différence, soit en restant dans leur classe (plutôt le matin), soit en se succédant dans divers endroits où les attendaient des intervenants qui étaient chargés de leur parler de la différence, avec en toile de fond le thème qui allait de soi du handicap dans la vie de tous les jours.

Retrouvez sur le grand poster ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir, sachant que si vous l'enregistrez sur votre ordinateur, vous pourrez zoomer dessus et voir davantage de détails) les photos qui ont été prises à l'occasion de cette journée, qui a vu l'APS de l'établissement animer un atelier l'après-midi en lien avec la pratique sportive pour toutes les personnes en situation de handicap moteur : découverte du HANDISPORT ! (en effet, Alexandre est titulaire d'un Certificat de Qualification Handisport, il en a profité pour parler du Handisport en présentant plus de 20 activités sportives accessibles !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
Pour finir la journée, une messe a réuni toutes les familles à l'église de Saint Jean Saint Louis, le thème cette année étant celui de la "mise en relation".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire