Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mercredi 10 décembre 2014

Retour sur le 1er temps de Culture Religieuse de l'année pour les collégiens de Notre-Dame

Lundi 8 décembre, alors que du côté du lycée nous fêtions la fondation de la Congrégation des Sœurs Bleues à travers la fête de l'Immaculée Conception, au collège nous avions la visite, pour la 2ème fois, de M. Jacky Cordonnier, professeur de l'histoire des religions, qui venaient proposer un temps de Culture Religieuse à nos 6èmes et nos 5èmes, conformément à ce que nous avons mis en place depuis l'année dernière au collège.

C'est avec les 6èmes et le thème de l'évolution de la spiritualité de l'homme que nous avons démarré l'après-midi, 1h30 de discussions interactives avec nos élèves, qui découvraient l'histoire de la mise en place progressive des premiers cultes primitifs, puis des premières formes de spiritualité, et enfin des religions. Une approche à leur portée, à base de diapositive parlante pour les élèves, et des questions qui demandaient de se creuser un peu la tête au préalable !

A 15h, nos 5èmes ont pris le relais, pour un exposé sur les religions monothéistes : ce qui sépare et ce qui unit ! Un temps d'échange réduit à 30mn malheureusement pour un grand nombre d'élèves, du à un petit loupé sans conséquence (en effet, votre serviteur, l'APS du collège, s'était basé sur la tenue effective d'une heure de cours dite d'Accompagnement Personnalisé mais qui en réalité n'était pas considérée comme telle...), mais un moment de convivialité cependant où les élèves ont pu véritablement découvrir de tas de choses utiles sur le plan culturel ! Avec la classe restée en place, l'exposé s'est terminé à 16h40, après avoir connu un temps d'échange intéressant, les élèves se livrant peut être plus facilement au jeu des questions réponses !

Retrouvez ci-dessous 2 photos prises cet après-midi là (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire