Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 20 décembre 2014

Retour sur les messes de Noël des lycéens et des collégiens de Notre-Dame les 15 et 16 décembre

Les 15 et 16 décembre derniers, les messes de Noël étaient proposées aux lycéens puis aux collégiens, pour célébrer la Nativité du Seigneur. Un moment attendu car il est vrai que beaucoup d'élèves ne participeront pas aux messes de veillée de Noël ni à celles au jour de Noël, c'est donc l'occasion pour eux de participer à cette fête unique, dont l'attente remonte maintenant au dernier dimanche du mois de novembre avec l'entrée dans le temps de l'Avent.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La messe de Noël des lycéens avait lieu dans la chapelle des Sœurs de l'Immaculée Conception (à la Communauté des Soeurs Bleues), à quelques dizaines de mètres de la cour du lycée. C'est le Père Diancoff, notre prêtre-référent pour l'établissement, qui célébrait la messe. Plus de 100 lycéens s'étaient inscrits pour la circonstance, et ce fut un plaisir de constater l'affluence dans la chapelle.


Les lectures choisies étaient celles que l'on prend habituellement pour la fête de l'Annonciation le 25 mars, c'est à dire celles où l’Évangile relate l'épisode de l'ange Gabriel qui annonce à Marie qu'elle enfantera par l'action de l'Esprit Saint un fils qu'elle appellera Jésus. La première lecture, quand à elle, relate l'épisode ou le prophète Isaïe annonce l'enfantement d'une jeune femme, qui donnera à son nouveau-né le nom d'Emmanuel, c'est à dire "Dieu avec nous".

Cette messe bénéficiait d'une animation musicale orchestrée par André Fabre, ex-APS de l'établissement De la Salle, à la guitare, avec au chant Audrey, talentueuse chanteuse travaillant à la Communauté des Soeurs, et qui a mis de tout son coeur pour chanter en duo avec l'APS de Notre-Dame, qui n'a pas la chance, de son côté, d'avoir une voix extraordinaire..!
Merci aux élèves qui ont fait la démarche de venir, et pardon pour le son qui sortait du micro, et qui n'était pas vraiment à la hauteur, notamment au moment des annonces à la fin de la célébration.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La messe de Noël des collégiens, quand à elle, avait lieu dans la chapelle des Soeurs de la Présentation de Marie (au collège), au coeur même du collège. Le Père Diancoff était là pour accueillir tout d'abord les 6èmes et les 5èmes à 13h40. Pour animer la messe, Carine Fourcade était là, chanteuse talentueuse très à l'aise pour faire chanter les jeunes !
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Puis à 14h35, ce fut au tour des 4èmes et des 3èmes. Carine Fourcade avait décidé de rester pour accompagner jusqu'au bout, tandis qu'elle devait nous quitter, et nous avons reçu également le renfort d'une élève de 4ème qui avait proposé de jouer de la flute pour nous accompagner au chant !



 La liturgie de la messe comportait les lectures déjà proposées aux lycéens la veille, et c'est sur l'Evangile de l'Annonciation que le Père Diancoff proposa son homélie.

Avec quasiment 2 fois 70 élèves, nous avons pu partager tous ensemble un temps de fête et de prière, dans une ambiance recueillie, où les chants nous ont permis de faire participer à la voix les élèves, mais il faut dire que l'APS avait travaillé les chants en amont avec les élèves, ceux-ci étaient déjà donc prêts à les entonner à tue tête !

Tout cela en présence de la magnifique crèche confectionnée avec soin par Soeur Annie, permanente au collège et Sœur de la Congrégation de la Présentation de Marie :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire