Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 16 février 2015

Retour sur une semaine passée à Taizé : c'est vraiment un "truc de ouf" !

A force de vouloir persuader (sans trop de succès...), depuis 3 ans maintenant, les jeunes lycéens de Notre-Dame à se rendre à Taizé, chaque première semaine des vacances de février, l'APS avait décidé de montrer l'exemple et d'y aller (enfin) avec les jeunes de notre diocèse, car rien ne vaut de donner envie à quelqu'un de participer à quelque chose s'il l'a déjà vécu lui-même, il était donc temps de le faire, voici le récit de quelque chose de pas commun du tout....

Comment expliquer les choses ? Comment raconter ce qui constitue le rassemblement de jeunes le plus attendu de l'année ?! Mais d'abord, qu'est-ce que Taizé ?

La fameuse Croix de Taizé
 Taizé est un tout petit village de Saône et Loire, qui accueille en son sein depuis des décennies une communauté de Frères (catholiques, protestants et orthodoxes).

Ce qu'il se vit et ce qu'il se passe dans ce petit village peut nous dépasser un peu tant il est difficile de s'imaginer l'engouement que suscite ce partage, durant une semaine, de la part de milliers de jeunes de 15 à 30 ans, pour la vie communautaire des Frères de Taizé.

Mais ce qui est sûr, c'est que des milliers de jeunes ne jurent que par Taizé, ne rêvent que d'y retourner, et sont subjugués par l'esprit, l'ambiance et la fraternité qui sévit là bas, parmi une jeunesse provenant du monde entier.

Le groupe des tarnais à Taizé ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Car toutes les langues sont parlées ; plus qu'un Babel moderne, c'est un "Woodstock chrétien" à lui tout seul qui réunit là, tout au long de l'année, des groupes venus échanger, partager, réfléchir avec d'autres sur les textes de la Bible, partager la prière commune avec les Frères dans l'église de la Résurrection, où s'entonnent plusieurs fois par jour ces chants mélodieux et répétitifs, si connus dans le monde, et SURTOUT faire des rencontres avec d'autres jeunes, animés d'un idéal de fraternité, car si vraiment il fallait retenir un mot de Taizé, c'est la FRATERNITÉ ! Tout est fait dans ce sens.

Le mieux, peut être, est d'aller visiter le site internet de la communauté, afin de comprendre le concept et l'esprit : http://www.taize.fr/fr

 Et puis il y a aussi tout ce que vous pourrez trouver sur YOUTUBE !

Voici un petit DIAPORAMA de quelques vues prises lors de la semaine, avec les jeunes de notre diocèse (dont 3 jeunes de Notre-Dame quand même ! ) , ainsi que tous les autres venus de toute la France et d'Europe aussi, nous étions plus de 1000 cette semaine à Taizé, ce tout petit village de Saône et Loire :

(la musique qui accompagne est un chant de Taizé qui a été entonné lors du dernier soir de prière, il s'agit de "MISERICORDIAS DOMINI", enregistré par l'APS sur son téléphone, c'est artisanal ! :-)


Cliquer sur la flèche centrale pour lancer le diaporama musical, il est recommandé de mettre l'affichage en mode plein écran afin de lire les commentaires ajoutés...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire