Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 16 mars 2015

Dans le cadre des Rencontres oeucuméniques de Carême : ciné-débat le vendredi 27 mars avec le film de Yann Arthus Bertrand "La soif du monde"

Tous les ans au moment du carême, les membres de l’Eglise protestante unie de France et de l’Eglise catholique ont plaisir à se retrouver pour réfléchir ensemble sur un thème choisi en commun. Cette année, c’est celui de l’eau qui a retenu leur attention. Parmi les rencontres proposées sur ce thème, figure la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand : "la soif du monde", sous forme d'un ciné-débat, le vendredi 27 mars 2015, à 20h30, salle Siloë de Roquecourbe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L’eau est essentielle à nos existences. Il suffit d’en manquer pour se rendre compte de sa nécessité. Ce caractère indispensable et vital fait que l’eau est parfois dans le monde une source de conflit. Près de chez nous, nous savons toutes les difficultés qui existent autour du projet du barrage de Sivens… 

La consommation de « l’or bleu » est variable suivant les régions du monde. Quand un américain consomme en moyenne 600 litres d’eau par jour, un européen environ 200, dans certains pays d’Afrique les habitants n’ont droit qu’à 15 litres. Mais les inégalités ne se jouent pas seulement à ce niveau, elles concernent aussi l’accès à l’eau potable. Que pouvons-nous faire ? Que nous dit la Bible à ce sujet ?

Des questions auxquelles nous essaierons de répondre au cours de nos deux premières rencontres des mardi 10 mars 2015 (à 20h30, salle de la mairie de Roquecourbe : « L’eau dans tous ses états »), et mardi 24 mars 2015 (à 20h30, salle de la mairie de Roquecourbe : « L’eau dans la Bible »), avant de visionner le film de Yann Arthus-Bertrand « La soif du monde » : vendredi 27 mars 2015, à 20h30, salle Siloë de Roquecourbe.

Yann Arthus Bertrand s’intéresse à l’un des enjeux majeurs pour la survie des populations : l’EAU. Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète Fidèle à la réputation de Yann Arthus-Bertrand, LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo ; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire