Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

dimanche 1 mars 2015

Retour sur le repas-partage intergénérationnel du Secours Catholique le 25 février 2015 avec des élèves de Notre-Dame

C'était un des projets proposé via la Commission "Solidarité" du B2E (association lycéenne de Notre-Dame) ; Alexandre, l'APS de l'établissement et animateur de la Commission, avait préparé cet événement grâce au partenariat mis en place avec l'antenne Tarn Sud du Secours Catholique de Castres et ses animateurs...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (l'anonymat a été préservé)
Programmé de longue date le mercredi 25 février, plusieurs élèves s'étaient manifestés pour participer à cet événement solidaire, qui consiste à venir servir et partager un repas dans les locaux du Secours Catholique à Laden, en s'insérant entre les participants dans le but de créer du lien social, discuter et échanger sur tous les sujets que l'on a envie d'aborder avec nos voisins. bref, c'est aussi participer à une grande fête joyeuse où les animations sont nombreuses !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au cours du repas, préparé par des adhérentes du Secours Catholique, des spécialistes de plats savoureux, servis par nos élèves, notre groupe d'élèves : Mathilde, nos 2 Océane, Clémentine, Laura, renforcé par des élèves de Barral autant pour le service que pour l'animation, n'a pas hésité à se prêter au jeu et a proposé une improvisation sur une chanson ultra classique du répertoire des chanteurs français, accompagné par l'APS de Notre-Dame, ravi de constater que cet événement avait gagné leur coeur et que les élèves étaient ultra motivées.


 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (l'anonymat a été préservé)
Brigitte, Charles-Yves et tous les animateurs du Secours Catholique ont proposé aux participants de s'associer au sein d'une chorale improvisée, mêlant pour la circonstance toutes les générations, afin de chanter un très beau chant qui fut entonné plusieurs fois, avec le concours des élèves de Notre-Dame et de Barral ; beaucoup d'émotion dans ce chant magnifique, qui renforce les liens entre nos communautés de confessions différentes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (l'anonymat a été préservé)
Cette expérience a été une grande réussite, nos élèves ont particulièrement apprécié ces échanges et ce contact, nous ne nous arrêterons pas là, nous espérons participer avec d'autres élèves à une future édition, et pensons également essayer de faire quelque chose avec les jeunes sur Castres, dans l'esprit de Caritas Jeunes, ouvert à tous les jeunes de nos établissements scolaires castrais qui le souhaiteraient, c'est quelque chose qu'il faut bâtir à terme...

Merci à nos 5 élèves des lycées et notre collégien Hugo, venu en renfort participer à ce temps de service, occasion pour lui de découvrir l'engagement solidaire et bénévole au sein d'une association oeuvrant pour les personnes de toutes conditions et situations sociales, parfois précaires, il est important de s'impliquer pour donner du temps de soi.

BRAVO à nos élèves, une belle leçon d'humanisme (au sens de "toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade") et de Solidarité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire