Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 24 mars 2015

Retour sur l'opération "Bol de riz" du 5 mars 2015 : l'exemple de notre école maternelle et primaire

Comme chaque année, nous profitons de la période d'effort et de partage du Carême pour proposer à nos élèves de s'associer solidairement aux œuvres et projets qui permettent à des enfants du monde entier de pouvoir accéder à la nourriture, eux qui n'ont pas la chance de vivre dans nos pays occidentaux. Cette année, c'est le 5 mars que l'opération a eu lieu simultanément à l'école, au collège et aux lycées. Près de 800 repas "bol de riz" ont été servis dans l'établissement, ce qui a permis de reverser 1624 euros à parts égales entre deux associations solidaires et humanitaires liées à nos congrégations : l'association "Marie Rivier Solidarité" et l'association des "Œuvres Emilie de Villeneuve". Revenons sur cette journée, notamment avec l'exemple de l'école...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce jour là, Sœur Catherine, présidente de l'association solidaire "Marie Rivier Solidarité", religieuse de la congrégation de la Présentation de Marie, était venue pour présenter aux élèves les différentes actions qui sont menées un peu partout dans le monde pour permettre aux enfants défavorisés et en difficultés humanitaires d'accéder à la nourriture.



L'an dernier, nous avions mené une action en simultané, destinée à récolter des fonds pour permettre le financement de repas pour les enfants du Mozambique, l'opération avait connu un grand succès.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Démarrée à 11h45 dans la salle de conférence de l'école et du collège, ce sont les "petites classes" de maternelles et primaires tout d'abord qui ont ouvert le bal ! Institutrices et parents étaient présents pour aider à l'organisation de cet événement, et bien sûr contribuer à l'effort de solidarité et de partage que représentait cette belle initiative.



Puis une heure plus tard, c'était au tour des plus grandes classes d'arriver, l'organisation était déjà toute ficelée puisqu'il n'y avait plus qu'à faire assoir les élèves au sol et à leur distribuer un bol, selon un dessin "en spirale"; cela leur a permis de prendre conscience que sans chaise, sans trop de couverts non plus, il n'était pas très aisé de manger, une occasion pour leur montrer que nous ne sommes pas trop à plaindre comparé à leurs homologues des pays en voie de développement.

Merci à nos écoliers, les parents, nos institutrices et à la direction de l'école d'avoir pris le temps d'organiser un tel événement, c'est quelque chose qu'il faut étudier pour une transposition (sous une autre forme) au collège et au lycée, nous y réfléchissons en vue de l'année prochaine.

Quelques photos de cette journée :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir










Cliquez sur l'image pour l'agrandir










Cliquez sur l'image pour l'agrandir










Cliquez sur l'image pour l'agrandir










Cliquez sur l'image pour l'agrandir











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire