Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

samedi 7 mars 2015

Une retraite d'une journée à l'abbaye de Sainte Scholastique pour 8 jeunes catéchumènes de 2ème année

Jeudi 5 mars dernier, 8 jeunes qui se préparent depuis 2 ans à recevoir le sacrement du Baptême dans la nuit de Pâques (la Vigile Pascale) samedi 4 avril prochain, se sont retrouvés avec leurs animateurs au cours d'une journée de retraite à l'abbaye de Sainte Scholastique. Venant de plusieurs établissements scolaires de Castres, il y avait notamment dans le groupe 2 élèves du collège Notre-Dame : Léane et Thomas.

En milieu de matinée nous nous sommes retrouvés à Sainte Scholastique pour un premier temps de rencontre avec une Soeur de l'abbaye qui nous a apporté son témoignage puis a répondu aux questions des jeunes.

Puis nous avons entamé une petite préparation au sacrement de l'Eucharistie, qu'ils recevront le même soir que leur Baptême, nous avons même répété le mouvement de Communion afin qu'ils soient conscients de leur posture et de leur geste et acte le jour où ils recevront le corps du Christ.

Après le temps de prière de la 6ème heure à l'église, avec les Soeurs, nous avons pique-niqué sur place.

Puis nous nous sommes dirigés vers l'abbaye d'En Calcat par un chemin de traverse très bucolique, nous avons découvert le site d'En Calcat, puis avons vécu un atelier dynamique avec mimes : celui du passage de l'Evangile des Pèlerins d'Emaüs (Luc 24).

Ensuite nous avons visité l'église puis avons pris un temps de prière par un moment de silence.

Il était temps alors de se préparer à revenir à Sainte Scholastique, non sans avoir au préalable visité la boutique d'En Calcat et ses très nombreux ouvrages et articles religieux, dont une partie est fabriquée par les moines.

De retour au point de départ, il ne nous restait plus qu'à nous dire au revoir, et se donner rendez-vous pour leur ultime préparation, qui aura lieu le samedi 14 mars à 16h, juste avant la messe de la Pastorale des Jeunes, à Notre-Dame d'Espérance (18h).

Ci-dessous un poster récapitulatif des photos du jour :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire