Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

mardi 14 avril 2015

Retour sur le week-end ski des lycéens les 21 et 22 mars 2015

Juin 2014 : Alexandre, l'APS du collège et des lycées Notre-Dame, fait un sondage auprès de 400 élèves de 3ème, 2nde et 1ère afin de connaitre leurs attentes et leurs goûts en vue d'organiser pour la rentrée de septembre suivante des animations et activités qui puissent convenir à tous. Un souhait est exprimé majoritairement et revient des centaines de fois : il faut organiser un week-end de cohésion et de convivialité au ski ! Mars 2015 : 25 élèves sont inscrits à ce premier week-end qui a lieu aux Monts d'Olmes ! Retour sur ce séjour sympathique qui a énormément plu aux élèves, et qui sera désormais reconduit d'année en année, pas forcément en mars d'ailleurs....(retrouvez le montage photo-vidéo à la toute fin de cet article)

Et pourtant, la météo annoncée pour le week-end aurait pu en rebuter plus d'un : pluie, grisaille ; tout était fait pour décourager les participants !
Finalement, nous avons eu, avec M. Aboukir, deuxième encadrant du séjour, la joie de trouver dès le samedi matin, à la fraiche, sur le parking de la salle Gérard Philipe, nos 25 participants ; pour la filière Générale et Technologique : 5 élèves de 2nde, 2 élèves de 1ère S, 3 élèves de 1ère STMG, 3 élèves de Terminale L, 3 élèves de Terminale STMG, et pour la filière professionnelle : 3 élèves de 2nde AMA, 5 élèves de 1ère Commerce et 1 élève de Terminale GA.
Un voyage aller sans encombre ponctué d'une halte à Mirepoix, et nous voici arrivés aux Monts d'Olmes, pour un déchargement des bagages au chalet-hôtel, puis direction l'enseigne de location des skis pour récupérer le matériel, tandis que notre chauffeur de car s'occupait des forfaits pour le week-end. Certains élèves ont opté pour un surf, d'autres des mini-skis, etc.
Nous avons permis aux élèves (en accord avec la Direction de l'établissement et après acceptation des parents), de skier LIBREMENT dans toute la station, à condition toutefois qu'ils restent en petits groupes, jamais tout seul, pour des raisons de sécurité.

Le temps n'était finalement pas si mauvais que cela, en dépit de ce qui était annoncé..!

A midi, nous avons proposé aux élèves de faire comme ils souhaitaient pour le pique-nique, mais c'était sous une toute petite pluie fine, heureusement qui ne s'est pas prolongée.

A l'issue de l'après-midi, nous nous sommes retrouvés au chalet pour un temps libre, certains en ont profité pour aller voir le match de rugby de l'équipe de France contre l'Angleterre, inutile de s'étaler sur le résultat...

Un repas du soir qui ne fut pas du goût de tout le monde, malheureusement, et ensuite il était prévue une soirée de cohésion. Là encore, les élèves n'ont pas tous accroché à ce qu'on avait préparé, mais nous avons quand pu aller au bout avec quelques élèves des différentes animations proposées, l'année prochaine nous procèderons différemment.... Karaoké ?

Après une nuit de réparation salvatrice, nous avons remis cela le lendemain, le temps ne s'était pas arrangé mais il ne pleuvait pas, il neigeotait et il y avait un peu de brouillard.

A midi, nous avons mangé dans la salle commune, et nous nous sommes élancés ensuite une ultime fois pour la dernière demi-journée de ski du week-end.

Ensuite il fallu rendre le matériel, faire ses bagages et intégrer le car aux environs de 17h si on ne voulait pas arriver trop tard à Castres.

Suite à un  questionnaire de satisfaction transmis aux élèves dans les jours qui ont suivi, Alexandre s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses à améliorer en vue de l'année prochaine, mais dans l'ensemble tous les élèves sans exception ont été conquis et enchantés, c'est donc une réussite, l'objectif est atteint : cohésion et convivialité ont été les maitres mots du week-end !

Un week-end qui devient du coup un incontournable, mais qui sera proposé désormais plus tôt, genre janvier par exemple (en février les week-ends seront réservés pour les vacanciers des 3 zones au chalet).
Merci aux élèves et merci à M. Aboukir pour sa participation.
RETROUVEZ LE MONTAGE PHOTO-VIDÉO RÉALISÉ SUITE A CE WEEK-END :
 Lancez la vidéo et mettez en plein écran, n'oubliez pas le son !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire