Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

jeudi 9 avril 2015

Retour sur les célébrations de la semaine sainte au collège et aux lycées Notre-Dame

Les lundi 30 mars et jeudi 2 avril (Jeudi Saint) derniers, les élèves des collège et lycées Notre-Dame ont vécu les célébrations de la semaine sainte que nous leur proposons sur chacun des deux sites qui constituent notre ensemble scolaire. Les collégiens avaient leur célébration à la chapelle du collège le lundi 30, tandis que les lycéens avaient leur célébration à la chapelle de la communauté des Soeurs Bleues le jeudi 2. Retour sur ces deux journées vécues le lundi par 80 élèves de 6° et de 5° de 13h40 à 14h30, puis par 65 élèves de 4° et de 3° de 14h35 à 15h30, et le jeudi par 80 élèves de Secondes, Premières et Terminales générales, technologiques et professionnelles de 11h à 11h55.


Les célébrations commençaient avec le chant d'entrée "Jubilez, criez de joie", bien connu des jeunes qui assistent aux messes de jeunes, puis l'Animateur en Pastorale accueillaient ensuite les élèves avec un petit mot d'introduction.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Messe des 6° et 5° à la chapelle du collège.





Les lectures étaient celles du jour du Jeudi Saint, et l'homélie du Père Diancoff a notamment permis aux élèves de comprendre le sens du service que rendit Jésus en lavant les pieds de ses disciples, en transposant l'action de service dans le monde d'aujourd'hui.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Messe des 4° et des 3° à la chapelle du collège





Des élèves sont venus lire les intentions de prières pénitentielles puis universelles après l'homélie, des intentions qui mettaient l'accent sur nos attitudes durant la période du Carême par exemple, mais aussi pour prier pour nos frères et sœurs qui vivent des moments difficiles.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Messe des lycéens à la chapelle de la communauté des Sœurs bleues







Pour le temps de la Communion, nous avons pris le chant "tu es là présent livré pour nous", très beau chant de circonstance, et avons fini la célébration sur un "Je vous salue Marie comblée de grâce" qui a plongé les élèves jusqu'au bout dans le recueillement.

Les deux célébrations étaient animées par l'Animateur en Pastorale et étaient présidées par notre prêtre-référent le Père S. Diancoff.

Un immense merci aux personnes qui se sont proposées pour animer la partie musicale au collège et pour les lycéens : Marie à la flute au collège, et Audrey et Christelle au chant pour les lycéens.

A noter : nous recherchons dès à présent, en vue des célébrations de l'année prochaine, des guitaristes, claviéristes (pianistes, organistes) et autres joueurs d'instruments, en vue d'aider l'APS à animer musicalement les messes.




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire