Laissons-nous saisir

"Tu n'as pas besoin d'être différent pour que Jésus t'aime. Crois seulement que tu es précieux à ses yeux. Apporte toutes tes souffrances à ses pieds. Ouvre seulement ton coeur pour qu'il t'aime tel que tu es ; il fera le reste." Ste Mère Teresa (Üsküb, 1910 - Calcutta, 1997)

lundi 20 avril 2015

Retraite de Confirmation des 3èmes à Lourdes du 17 au 19 avril 2015

Comme chaque année (et en alternance avec le grand rassemblement provincial qui regroupe près de 800 jeunes de 4ème et de 3ème tous les deux ans), le Service Diocésain des Jeunes organisait du 17 au 19 avril 2015 la retraite de Confirmation à Lourdes pour les jeunes confirmés-confirmands de l’année qu’ils soient des paroisses, des aumôneries de l’Enseignement Public et de l’Enseignement Catholique. Retour sur un événement important, qui a permis à 150 jeunes confirmands de se préparer en conscience à recevoir le sacrement de la Confirmation. Pour nos jeunes du secteur de Castres, ce sera le dimanche 24 mai à Notre-Dame d'Espérance (vous pourrez visualiser le diaporama à la fin de l'article)....

200 jeunes étaient présents à l'édition 2015 de la Retraite de Confirmation à Lourdes, avec une vingtaine d'animateurs pour s'occuper de la vingtaine d'équipes de jeunes, chacune portant un nom évocateur soit d'une vertu, soit d'une caractéristique de la foi ou de l'Esprit Saint.

Notre évêque, Mgr Legrez, était avec nous, durant ces 3 jours, pour nous guider dans la foi et dans l'Esprit Saint, et nous apporter la lumière indispensable pour cheminer dans notre préparation.

13 collégiens de Notre-Dame étaient du voyage, dont 11 confirmands.

Pour nous autres, castrais, le séjour débuta le vendredi matin à 8h30, sur le parking de la salle Gérard Philipe.

A partir de ce moment là, nous avons déroulé le programme savamment monté par l'équipe des organisateurs, qui ont l'habitude de ce rendez-vous.

Chaque animateur était porteur d'un livret qui lui servait de fil conducteur pour emmener son équipe sur chaque lieu de temps fort.

C'est à la Cité Saint Pierre du Secours Catholique, fondée en 1955 par Mgr Jean Rodhain, que l'essentiel de notre Retraite s'est déroulé, profitant de son potentiel d'espace : salle de travail, lieu de rassemblement, hébergements et salle de restauration, espaces verts, tout est prévu pour que le séjour se passe admirablement bien.

La Retraite fut une succession de temps forts, basés sur des temps de prière, des chants, des ateliers de réflexion, des lectures, une veillée, un déplacement au sanctuaire de Lourdes et dans une des salles de conférence pour assister à des témoignages, il n'y a guère que la procession mariale qui n'a pu se dérouler le samedi soir, du fait du temps très pluvieux.

Avec 3 célébrations en 3 jours, nos jeunes ont pu véritablement plonger dans une réflexion priante, inspirée par l'Esprit Saint, sans oublier l'indispensable moment où il fallut se réconcilier avec Dieu pour tous nos écarts au cours de ces derniers jours, ces dernières semaines, ces derniers mois...

Mais déjà il fallait rentrer, et c'est à 20h que nous sommes arrivés à Castres, les yeux et les oreilles fourmillant encore de souvenirs, comme cet hymne du groupe HOPEN qui nous a tenu en haleine durant 3 jours, très bien joué par les animateurs de Jeunesse & Lumière.

Au final, et après 3 jours passés à Lourdes, ce fut un grand moment de convivialité pour tous ces jeunes, qui ont pris sur leur temps de vacance pour venir, il faut leur tirer notre chapeau, ils sont méritants...

Merci aux organisateurs et aux prêtres, mercis aux animateurs, maintenant nous sommes en route pour vivre le sacrement que tous recevront dans les semaines qui viennent.

RETROUVEZ ICI LE DIAPORAMA MUSICAL
QUI A ÉTÉ RÉALISÉ A L'ISSUE DU SÉJOUR :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire